Doctorat : césure durant la thèse

Arrêté du 25 mai 2016, article 14 : « A titre exceptionnel, sur demande motivée du doctorant, une période de césure insécable d’une durée maximale d’une année peut intervenir une seule fois, par décision du chef d’établissement où est inscrit le doctorant, après accord de l’employeur, le cas échéant, et avis du directeur de thèse et du directeur de l’école doctorale. Durant cette période, le doctorant suspend temporairement sa formation et son travail de recherche, mais peut demeurer inscrit, s’il le souhaite, au sein de son établissement. Cette période n’est pas comptabilisée dans la durée de la thèse. L’établissement garantit au doctorant qui suspend sa scolarité son inscription au sein de la formation doctorale à la fin de la période de césure. »

La période de césure est insécable, d’une durée maximale d’un an, et ne peut être demandée qu’une seule fois durant la thèse. Le début d’une période de césure coïncide nécessairement avec celui d’un semestre universitaire (Décret n° 2018-372 du 18 mai 2018).

Cette interruption durant la thèse est possible, après accord de l’université, sur :

• un seul semestre* (soit le 1er semestre : de septembre à fin décembre / soit le 2e semestre : de janvier à mai)
  • ou deux semestres consécutifs** (= une année universitaire)

* En cas de césure sur un seul semestre, le doctorant est tenu de se réinscrire au titre de l’année universitaire et de respecter la date limite de réinscription, quel que soit le semestre de césure choisi. Le doctorant devra s’acquitter de la totalité des droits de scolarité prévu par l’arrêté annuel.

** En cas de césure sur une année universitaire complète, le doctorant choisit s’il souhaite rester inscrit ou non. S’il souhaite rester inscrit, il devra respecter les modalités et la date limite de réinscription (et devra s’acquitter de la totalité des droits de scolarité prévu par l’arrêté annuel).

Procédure Université de Paris :

– Formulaire de demande de césure complété et signé par doctorant, directeur de thèse, et co-directeur de thèse le cas échéant, à retourner à l’Ecole Doctorale (ED), qui transmettra à l’Equipe Inscriptions après signature de sa direction. Date limite de transmission à l’ED : 15 octobre 2020.

—> Modèle de fiche de demande de césure (format docx / 32ko)

—> Calendrier Université de Paris – dates d’inscription / réinscription en doctorat pour la rentrée 2020/2021 (pdf 105ko)

< retour à la page principale