Réinscription en 4ème année de doctorat et plus

Réinscription en 4e année de doctorat et plus –  dérogation prolongation de thèse – année dérogatoire Doctorat UP

La procédure de réinscription dérogatoire

Arrêté du 25 mai 2016, article 14 :  » La préparation du doctorat, au sein de l’école doctorale, s’effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. […] Des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de thèse et après avis du comité de suivi et du directeur d’école doctorale, sur demande motivée du doctorant.«

Si le doctorant, actuellement en 3ème année de thèse, ne peut soutenir avant la fin de l’année civile en cours, il entre dans un régime dérogatoire. Il doit alors obtenir une autorisation de réinscription sur avis du directeur de thèse et du directeur de l’École Doctorale.

Cette procédure de réinscription dérogatoire est valable pour les doctorants désirant prolonger leur travail de recherche au-delà de la 3e année de thèse. La dérogation est donc indispensable pour pouvoir se réinscrire en 4e année de doctorat et plus.

Modalités de réinscription en année dérogatoire – Université de Paris

1.  Le doctorant transmet à l’Ecole Doctorale (ED) le formulaire de demande de prolongation annuelle dérogatoire (signé par doctorant et directeur de thèse), accompagné des justificatifs demandés.
  2.  L’ED fait signer le formulaire par sa direction, et transmet à l’Equipe Inscriptions le dossier complet de demande d’année dérogatoire;
  3.  L’Equipe Inscriptions met le formulaire à la signature de la Présidence de l’université.
  4.  Si l’année dérogatoire est accordée par la Présidence, l’Equipe Inscriptions envoie au doctorant un mail automatique, dans lequel seront indiquées les modalités pour se réinscrire en ligne;

Attention : pour pouvoir effectuer votre réinscription en ligne, il est indispensable d’avoir activé son ENT (Environnement Numérique de Travail).

—> Modèle de fiche de demande de dérogation de réinscription (format docx / 28ko)

Date limite de transmission à l’Ecole Doctorale : avant le 30/10/2020

—> Calendrier Université de Paris – dates d’inscription / réinscription en doctorat pour la rentrée 2020/2021 (pdf 105ko)

Soutenances 2020

Les doctorants régulièrement inscrits en 2019/2020 soutenant leur thèse avant le 31 décembre 2020 n’ont pas besoin de se réinscrire.

Au regard de la situation exceptionnelle liée au COVID-19, les doctorants soutenant entre le 01/01/2021 et le 31/03/2021 devront se réinscrire mais seront exonérés des droits d’inscription (le paiement de la CVEC reste dû) à condition de suivre la procédure ci-dessous :

1/  fournir à leur Ecole Doctorale le plus tôt possible, et impérativement avant le 30 novembre 2020, une proposition de composition du jury de soutenance ainsi qu’une lettre d’engagement. Si ces documents sont transmis à leur ED dans les délais, les doctorants pourront être exonérés des frais d’inscription à l’université / Sans ces documents, elle·il·s devront s’acquitter des droits d’inscription au titre de l’année 2020-2021. Ce n’est qu’au regard de la transmission de ce dossier que ces derniers pourront faire leurs démarches de réinscription.

2/ après autorisation par leur ED, faire leurs démarches de réinscription (avec ou sans exonération, selon démarche ci-dessus) et payer la CVEC (qu’ils soient ou non exonérés des frais d’inscriptions)

Aucune lettre d’engagement ne peut être transmise directement au CED par les doctorants.

< retour à la page principale

TAGS : réinscription en 4e année de doctorat et plus –  dérogation prolongation de thèse – année dérogatoire Doctorat UP