Découverte de la France Entrepreneuriale 2022 [18ième Cycle DFE]

Tentés par l’entrepreneuriat ? Rejoignez le DFE 2022 !

Participez aux Cycles Découverte de la France Entrepreneuriale (Cycles DFE), une formation unique à l’entrepreneuriat / intrapreneuriat, reconnue par de nombreuses écoles doctorales.

Les candidatures sont ouvertes sur Amethis :

Les 5 atouts du cycle CFE

1. Une initiation forte à l’entreprenariat
  2. Un cycle long de maturation de vos projets : une soirée par semaine pendant 9 mois hors vacances
  3. Formation interactive (intervenants de haut niveau correspondants à vos intérêts spécifiques) et Formation proactive (groupes de projets avec coachs)
  4. Une occasion en or pour élargir vos réseaux de contacts : avec les intervenants et les 300 anciens de nos cycles (alumni DFE)
  5. Formation validée par la plupart des écoles doctorales en Île-de-France

Réunion de présentation du cycle

Pour pouvoir candidater au cycle DFE 2022, nous vous recommandons d’assister à une séance de présentation à L’ESCP Europe Business School (79 Avenue de la République, 75011 Paris – Métro Saint Maur).

4 séances sont prévues en décembre et janvier : il est nécessaire de s’y inscrire à l’avance sur https://www.isefre.org/inscription-a-une-seance-de-presentation-du-cycle-dfe-2022

• Jeudi 2 décembre 2021
  • Lundi 13 décembre 2021
  • Jeudi 13 janvier 2022
  • jeudi 20 janvier 2022

Pourquoi participer au DFE 2022 ?

Connaître l’intrapreneuriat, c’est comprendre la stratégie de l’entreprise où vous travaillerez et être à même de pouvoir proposer et développer des projets innovants en adéquation avec celle-ci. Connaître l’entrepreneuriat vous permettra d’être dans les meilleures conditions pour développer, si vous avez un projet d’entreprise, votre future activité.

En participant à un cycle DFE :

• Bénéficiez de nombreux conseils acquis lors de sessions de travail ou de séances « Témoignage-Rencontre » avec des interventions, des créateurs d’entreprise et d’autres personnalités du monde entrepreneurial, invités à animer une séance du Cycle parce qu’ils correspondent à vos intérêts, exprimés au début du Cycle.
  • Faites mûrir vos projets grâce aux séances de brainstorming et aux groupes de projet, où vous êtes pleinement proactifs, et aux coachs qui vous accompagnent.
  • Bénéficiez également du réseau des intervenants des 17 Cycles DFE précédents, et du réseau des 320 anciens étudiants de nos Cycles (le Club Alumni DFE) en France et à l’international.

Témoignages alumni

Lamine Traoré, docteur en informatique médical, participant cycle DFE 2019

Julien Baur, Data scientist, EDF (UK), participant cycle DFE 2016

Alessia Usardi, Directeur médical néphrologie Kyowa Kirin Pharma, participant cycle DFE 2015

Voir plus de témoignages sur YouTube

Objectifs du cycle

• Faire mûrir le projet professionnel des participants au contact étroit avec des acteurs qui sont sur le terrain, et les aider à acquérir un peu des qualités et de l’expérience de ces personnalités. Eventuellement, aboutir à un projet de création d’activité nouvelle (entrepreneuriat ou intrapreneuriat).
  • Se créer des réseaux de contacts de haut niveau : intervenants et participants au Cycle DFE 2022, mais également, entre autres : réseau international des 320 alumni DFE et réseau des anciens intervenants dans les 17 Cycles DFE passés.
  • Apprendre beaucoup sur l’entreprise et l’entrepreneuriat/intrapreneuriat!, mais directement des acteurs concernés, dans un cadre pleinement interactif …

Comment se déroule le DFE ?

Les Cycles Découverte de la France Entrepreneuriale (Cycles DFE), sont organisés par l’institut ISEFRE en partenariat avec l’Institut Jean-Baptiste Say (Chaire Entrepreneuriat de l’ESCP Europe).

Cette formation se déroule en dehors du temps de travail : en fin de journée, une fois par semaine – en principe le jeudi – hors vacances scolaires, de 19 h à 21 h, sur une période de 9 mois : début le jeudi 27 janvier 2022, fin (Séminaire de fin de Cycle DFE) le mercredi 10 novembre. Forfaitairement : 50 heures de formation pour les séances hebdomadaires.

Les groupes de projet démarrent en mai ou juin pour environ 6 mois. Forfaitairement : 60 heures de formation par participant.

Les places étant limitées, nous vous conseillons de faire votre demande de candidature en ligne avant le 1er Janvier 2022.

Contact : Denis Lafeuille ISEFRE – Tél : 06 61 36 90 53

Plus d’infos sur le DFE sur le site de l’ISEFRE

Le DFE au Hello Tomorrow Event