Déposer sa thèse de doctorat

Déposer sa thèse de doctorat

Modalités de rédaction des thèses de doctorat

La bibliothèque met à votre disposition un certain nombre d’outils pour vous accompagner dans la rédaction de votre thèse (feuille de style, règles de rédaction et structuration des thèses, droit d’auteur, aide à la recherche de mots-clés).

D’autre part, le service de la formation des bibliothèques propose des formations à la recherche documentaire, à la science ouverte (intégrité scientifique, stratégie de publication, atelier HAL), au dépôt électronique de la thèse et à l’utilisation du logiciel de gestion des références bibliographiques Zotero. Vous pouvez consulter l’offre de formations et vous inscrire sur la plateforme AMETHIS.

Feuille de style

Nous vous recommandons d’utiliser la feuille de style proposée par la bibliothèque et validée par le Collège des Ecoles doctorales. A défaut de l’utiliser, nous vous invitons à vous en servir comme modèle.

  • Dans tous les cas, vous devez veiller au strict respect de la page de titre normalisée.
  • Utilisez les check-lists pour vérifier la conformité de la page de titre et la structuration du corps de votre thèse.
  • Assurez-vous que le fichier PDF généré est bien conforme aux normes d’archivage (voir le tutoriel FACILE).

Les feuilles de style sont disponibles aux formats Word et OpenOffice (et prochainement en LaTeX).

Références bibliographiques

Vous devez citer vos sources de manière uniforme tout au long de votre thèse, en respectant un style bibliographique (un style définit la mise en forme des références bibliographiques dans un texte, que ce soit dans les citations ou la bibliographie).

Selon les disciplines, un style spécifique peut être exigé ou recommandé : renseignez-vous auprès de votre directeur de thèse.

Voici quelques exemples de styles largement utilisés : APA (en psychologie), Chicago (en sciences humaines et sociales), Vancouver (en sciences biomédicales).

L’utilisation d’un logiciel de gestion des références bibliographiques vous permet, entre autres, de générer votre bibliographie finale selon la norme choisie. Parmi eux, les plus connus sont Zotero, Mendeley et Endnote.

Modalités de dépôt des thèses de doctorat

Le dépôt électronique des thèses de doctorat répond à une obligation légale, y compris pour les thèses confidentielles. Au sein d’Université de Paris, la bibliothèque est le service chargé de la gestion des dépôts des thèses, en coordination avec le pôle Collège des Ecoles Doctorales.

Pour les docteurs ayant soutenu avant le 1er septembre 2019 à l’Université Paris Descartes (Paris 5) ou Paris Diderot (Paris 7), consultez la FAQ sur le portail des thèses Université de Paris (en cours de construction).

Avant la soutenance

Vous devez déposer la version électronique de la thèse(version envoyée aux rapporteurs) au plus tard 1 mois avant la soutenance.

La validation de ce dépôt par la bibliothèque conditionne la délivrance de l’autorisation de soutenance ainsi que l’envoi des convocations.

Les modalités de dépôt dépendent de votre école doctorale.

Via l’application FILESENDER
Ecoles Doctorales 127 – 129 – 130 – 158 – 388 – 393 – 566
  • Téléchargez le guide du dépôt via FILESENDER
  • Connectez-vous sur FILESENDER avec vos identifiants ENT UP.
  • Déposez le dossier zippé (voir encadré).
  • Sélectionnez la date d’expiration la plus éloignée dans le calendrier (28 jours).
  • Choisissez l’option « Obtenir un lien » puis cliquez sur le bouton « Envoyer ».
  • Copiez et envoyez le lien obtenu à l’adresse (*) : theses.doctorat.dbm@listes.u-paris.fr

(*) En précisant le Sujet du message : Dépôt AVANT > EDxxx > NOM, Prénom

 FILESENDER – Dossier zippé contenant :

  1. Fichier de thèse complet en format PDF, vérifié FACILE (Nom_Prenom_va.pdf)
  2. Si nécessaire, fichier de thèse partiel en format PDF, constituant la version de diffusion de votre thèse si vous n’avez pas tous les droits sur les ressources tierces (images ou articles) (Nom_Prenom_vd.pdf)
  3. Formulaire de dépôt dactylographié et signé (UP_Depot_these_NOM_Prenom)
  4. Fichier de description contenant les titres, les résumés et les mots-clés en français et en anglais de votre thèse (UP_info_NOM_Prenom.doc)

Cadre réglementaire

Texte de référence : Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat (Art. 24 et 25) La thèse est un document administratif et une archive publique et relève du Code du patrimoine. Elle ne peut faire l’objet d’une confidentialité illimitée (au maximum « Cent ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier »).

Via l’application de dépôt dématérialisé de l’université « DEMAT »

Ecoles Doctorales 131 – 261 – 262 – 386 – 450 – 474 – 560 – 561 – 562 – 563 – 564 – 622 – 623 – 624

TRÈS IMPORTANT ! L’application envoie les e-mails sur votre adresse étudiante. Par conséquent vous avez l’entière responsabilité, soit de consulter régulièrement votre messagerie étudiante, soit de rediriger celle-ci vers votre messagerie personnelle.

Vous recevez automatiquement un e-mail contenant le lien vers l’application de dépôt dématérialisé après validation par l’administration de la demande d’autorisation pour la composition du jury et le choix des rapporteurs.

  • Téléchargez le guide du dépôt via DEMAT
  • Connectez-vous sur DEMAT avec vos identifiants ENT UP.
  • Uploadez le(s) fichier(s) de votre thèse.
  • Sélectionnez les modalités de diffusion de votre thèse.
  • Cochez la case « Je valide » avant de cliquer sur le bouton « Sauvegarder » (attention, si vous cliquez seulement sur le bouton « Sauvegarder » votre dépôt est enregistré mais n’est pas soumis à la bibliothèque).

En cas de problème, la bibliothèque peut être amenée à refuser votre dépôt. Vous recevez alors un e-mail avec les raisons de ce refus et les consignes pour faire un nouveau dépôt dans les règles. La validation définitive par la bibliothèque vous est notifiée par e-mail.

Après la soutenance

Selon les cas, vous devez ou vous pouvez faire un second dépôt de thèse après soutenance.

  • Obligatoire si le jury exige des corrections de fond, portées au procès-verbal = Redépôt majeur (dans un délai de trois mois après la réception du PV de soutenance)
  • Autorisé si le jury n’exige pas de corrections de fond et si le docteur souhaite apporter des corrections de forme = Redépôt mineur (dans un délai impératif d’un mois après la réception du PV de soutenance ; sinon c’est la thèse déposée avant soutenance qui est définitivement archivée et diffusée)

En cas de corrections de fond, la validation du second dépôt par la bibliothèque conditionne l’édition du diplôme de doctorat ainsi que la délivrance d’une attestation de réussite.

Les modalités de redépôt dépendent également de votre école doctorale.

Via l’application FILESENDER
Ecoles Doctorales 127 – 129 – 130 – 158 – 388 – 393 – 566
  • Téléchargez le guide du dépôt via FILESENDER
  • Connectez-vous sur FILESENDER avec vos identifiants ENT UP.
  • Déposez le dossier zippé (voir encadré).
  • Sélectionnez la date d’expiration la plus éloignée dans le calendrier (28 jours).
  • Choisissez l’option « Obtenir un lien » puis cliquez sur le bouton « Envoyer ».
  • Copiez et envoyez le lien obtenu à l’adresse (*) : theses.doctorat.dbm@listes.u-paris.fr

(*) En précisant le sujet du message : Dépôt APRÈS > EDxxx > NOM, Prénom

 FILESENDER – Dossier zippé contenant :

  1. Fichier de thèse complet en format PDF, vérifié FACILE (Nom_Prenom_va2.pdf)
  2. Si nécessaire, fichier de thèse partiel en format PDF, constituant la version de diffusion de votre thèse si vous n’avez pas tous les droits sur les ressources tierces (images ou articles) (Nom_Prenom_vd2.pdf)
  3. Formulaire de redépôt mineur dactylographié et signé par le docteur, contresigné par le directeur de thèse (UP_Redepot_these_mineur_NOM_Prenom) ou Formulaire de redépôt majeur dactylographié et signé par le docteur, contresigné par le président du jury (UP_Redepot_these_majeur_NOM_Prenom)
  4. Fichier de description contenant les titres, les résumés et les mots-clés en français et en anglais de votre thèse (UP_info_NOM_Prenom.doc).
  5. Si nécessaire, document de confidentialité signé par la Présidence de l’université Le contenu va ici

Via l’application de dépôt dématérialisé de l’université « DEMAT »

Ecoles Doctorales 131 – 261 – 262 – 386 – 450 – 474 – 560 – 561 – 562 – 563 – 564 – 622 – 623 – 624

TRÈS IMPORTANT ! L’application envoie les e-mails sur votre adresse étudiante. Par conséquent vous avez l’entière responsabilité, soit de consulter régulièrement votre messagerie étudiante, soit de rediriger celle-ci vers votre messagerie personnelle.

Vous recevez automatiquement un e-mail contenant le lien vers l’application de dépôt dématérialisé, soit pour faire un redépôt majeur soit pour faire un redépôt mineur, après réception par l’administration des documents de soutenance.

  • Téléchargez le guide du dépôt via DEMAT
  • Connectez-vous sur DEMAT avec vos identifiants ENT UP.
  • Uploadez le(s) fichier(s) de votre thèse.
  • Sélectionnez les modalités de diffusion de votre thèse.
  • Cochez la case « Je valide » avant de cliquer sur le bouton « Sauvegarder » (attention, si vous cliquez seulement sur le bouton « Sauvegarder » votre dépôt est enregistré mais n’est pas soumis à la bibliothèque).

Spécificités :

  • Dans le cas d’un redépôt majeur, vous devez uploader, en plus du fichier de votre thèse, l’attestation de conformité de la version corrigée signée par le président du jury.
  • Dans le cas d’un redépôt mineur, une fois votre dépôt validé par la bibliothèque, votre directeur de thèse reçoit automatiquement un e-mail pour valider votre fichier dans l’application.

En cas de problème, la bibliothèque peut être amenée à refuser votre dépôt. Vous recevez alors un e-mail avec les raisons de ce refus et les consignes pour faire un nouveau dépôt dans les règles. La validation définitive par la bibliothèque vous est notifiée par e-mail.

 

Modalités de diffusion des thèses de doctorat

Important :

  • Votre thèse n’est mise en ligne qu’après la soutenance, la réception des documents de soutenance et le traitement de la thèse par la bibliothèque pour archivage et diffusion.
  • Si vous avez fait un second dépôt de thèse après soutenance, seule la version finale de votre thèse est archivée, signalée et diffusée. La version déposée avant soutenance n’est pas utilisée.
  • L’accessibilité d’une thèse est déterminée par les choix préalables de l’auteur en matière de diffusion, et par l’existence d’une éventuelle clause de confidentialité.

Ce qui est obligatoire (y compris pour une thèse confidentielle) :

  • L’archivage numérique pérenne au Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur. Cette forme d’archivage permet de conserver le document, de le rendre accessible et d’en préserver l’intelligibilité sur le long terme. Pour plus d’informations, consultez le site du CINES.
  • Le signalement de la thèse soutenue. Le signalement porte sur les métadonnées suivantes : titre, résumé, mots-clés, discipline, auteur, date de soutenance, membres du jury, établissement délivrant le diplôme, école doctorale et laboratoire. Ces métadonnées sont saisies et gérées par la bibliothèque. Elles sont disséminées sur : le catalogue du SUDOC, le site national theses.fr, le portail des thèses UP, l’archive ouverte TEL (selon vos choix), la plateforme DART Europe.

 

Ce qui est obligatoire (sauf pour une thèse confidentielle) :

  • La diffusion en accès restreint, conformément aux termes de lArrêté du 25 mai 2016 Sauf si la thèse présente un caractère de confidentialité avéré, sa diffusion est assurée dans l’établissement de soutenance et au sein de l’ensemble de la communauté universitaire. La diffusion en ligne de la thèse au-delà de ce périmètre est subordonnée à l’autorisation de son auteur, sous réserve de l’absence de clause de confidentialité. » Extrait de l’article 25). Concrètement, votre thèse est accessible à tout membre de la communauté universitaire qui en fait la demande via un système de jeton intégré au portail des thèses UP. Seule exception : une thèse confidentielle n’est consultable qu’à l’expiration du délai de confidentialité (variable en fonction du type de données protégées, de quelques mois à plusieurs dizaines d’années).

 

Ce qui relève de votre décision personnelle :

  • La diffusion sur Internet, avec ou sans embargo. Concrètement, votre thèse est librement accessible sur le portail des thèses UP à tout internaute qui souhaite la consulter, soit sans délai soit à partir d’une date que vous choisissez.
  • La diffusion en archive ouverte (open access), sur la plateforme TEL (Thèses En Ligne) gérée par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) et hébergée par HAL (l’archive ouverte institutionnelle du CNRS).

Ce qui relève de votre responsabilité en tant qu’auteur :

Si vous souhaitez autoriser la diffusion de votre thèse sur Internet, vous devez vous assurer que vous avez le droit de diffuser l’ensemble des parties qui la composent, en particulier si votre thèse contient des illustrations issues d’articles ou l’intégralité d’une publication dont vous n’êtes pas l’unique auteur. Si vous n’avez pas acquis tous les droits, lors du dépôt de votre thèse, vous devez fournir une version partielle de votre travail en retirant les éléments sous droits. Cette version partielle sera mise à disposition en accès libre sur Internet, tandis que la version complète ne sera diffusée qu’en accès restreint au sein de la communauté universitaire.

Pour plus d’informations sur vos droits sur la diffusion de votre thèse, rendez-vous sur notre page dédiée .