Doctorat – FAQ

Doctorat – FAQ

Doctorat à Université de Paris – Questions fréquentes

 

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  • Je suis actuellement en Master, je voudrais m’inscrire en thèse au sein de l’université. Quelles sont les modalités ?

1/ Vous devez impérativement obtenir un accord d’encadrement d’un directeur de thèse. Il vous appartient de prendre contact avec des directeurs de recherche habilités à diriger des recherches.

2/ se mettre en contact directement avec l’école doctorale (ED) de votre choix (cf liste des ED Université de Paris).

 

  • Je prévois de faire ma thèse en cotutelle, quelles sont les formalités ?

–> voir la page dédiée : https://doctorat.u-paris.fr/inscriptions-universite-de-paris/doctorat-cotutelle-internationale/

 

  • Quelle différence entre thèse en cotutelle et codirection internationale ?

Principe de la cotutelle :
2 directeurs de thèse : 1 Université de Paris (UP) / 1 établissement étranger
2 inscriptions : une payante, la 2e exonérée
double diplôme (UP + établissement étranger)

Principe de la codirection internationale :
2 directeurs de thèse : 1 UP / 1 établissement étranger
une seule inscription : UP
un seul diplôme : UP

 

  • Comment procéder pour une inscription en thèse financée par une CIFRE ?

Lors de l’inscription, le doctorant doit informer l’école doctorale (ED) qu’il a fait une demande de CIFRE :  formulaire à compléter (à demander à l’ED) pour permettre par la suite l’établissement du contrat de collaboration.
Attention : Si l’ED impose un financement de thèse, l’inscription n’est pas validée tant que la décision ANRT n’est pas connue.

 

  • Est-il possible de faire un doctorat en formation continue ?

Pour faire un doctorat en formation continue, la demande doit être conjointement faite auprès de l’Equipe inscription du pôle CED et auprès de la formation continue.

 

  • Quelle est la procédure pour une VAE ?

–> mail de contact, précisions et formulaires à télécharger sur la page : https://formationcontinue.u-paris.fr/diplomes-et-certifications/validation-des-acquis/validation-des-acquis-de-lexperience-vae/

 

  • Quelle est la marche à suivre pour s’inscrire en 1ère année de doctorat ?

–> voir la page dédiée : https://doctorat.u-paris.fr/inscriptions-universite-de-paris/premiere-inscription-en-doctorat-universite-de-paris/

 

  • Quelle procédure pour se réinscrire l’an prochain selon l’année de doctorat ?

Doctorants de 1ère année en 2020/21 se réinscrivant en 2e année à la rentrée 2021/22
–> voir la page dédiée : https://doctorat.u-paris.fr/inscriptions-universite-de-paris/reinscription-2eme-et-3eme-annee-de-doctorat/

 

Doctorants de 2e année en 2020/21 se réinscrivant en 3e année à la rentrée 2021/22
–> voir la page dédiée : https://doctorat.u-paris.fr/inscriptions-universite-de-paris/reinscription-2eme-et-3eme-annee-de-doctorat/

 

Doctorants de 3e année ou + en 2020/21 avec soutenance prévue AVANT le 31 décembre 2021
–> Les doctorants régulièrement inscrits en 2020/2021 soutenant leur thèse avant le 31 décembre 2021 n’ont pas besoin de se réinscrire.

 

Doctorants de 3e année ou + en 2020/21 avec soutenance prévue A PARTIR du 1er janvier 2022
–> Réinscription uniquement possible après validation d’une demande de dérogation :  voir la page dédiée : https://doctorat.u-paris.fr/inscriptions-universite-de-paris/reinscription-en-4eme-annee-de-doctorat-et-plus/

 

Doctorants de 3e année ou plus en 2020/21 ayant besoin d’une année supplémentaire :
–> voir la page dédiée : https://doctorat.u-paris.fr/inscriptions-universite-de-paris/reinscription-en-4eme-annee-de-doctorat-et-plus/

 

  • Quel est le déroulement de l’inscription en 1ère année de thèse ?

vous pouvez visualiser les points principaux à retenir sur ce schéma concernant l’inscription en 1ère année de doctorat à UP

 

  • Comment faire mon dossier dématérialisé d’inscription en 1ère année de doctorat sur eCandidat ?

pour visualiser les étapes principales pour un dossier eCandidat (doctorant 1ère année) : voir schéma des points à retenir pour le dossier eCandidat

 

  • Je n’ai pas reçu le lien eCandidat pour mon dossier d’inscription en 1ère année de thèse, que faire ?

C’est à l’école doctorale (ED) de vous envoyer le lien. Il faut donc prendre contact avec la/le gestionnaire de votre ED.

 

  • Mon numéro INE est demandé, où le trouver ?

Numéro INE (Identification Nationale Etudiant) ou BEA : vous a été automatiquement attribué pendant vos études si vous vous êtes inscrit dans un établissement en France.
Il figure sur votre ancienne carte d’étudiant, ou sur le relevé de notes du baccalauréat, ou sur les relevés de notes de licence et master. Il comporte 11 caractères.

Attention, ce numéro est très important : comme un numéro de sécurité sociale, il est unique et vous suit toute votre vie.

 

  • Quelle différence entre eCandidat et l’inscription ?

eCandidat est l’application sur laquelle vous allez déposer les éléments de votre dossier permettant votre inscription. Une fois que votre dossier eCandidat aura été validé par l’Ecole Doctorale et l’Université, et que vous aurez confirmé, vous pourrez vous inscrire (= paiement des droits de scolarité pour l’année universitaire) via un lien qui vous sera envoyé par mail automatique (pensez à regarder dans votre boîte spams).

 

  • Je n’arrive pas à me connecter et à payer la CVEC / j’ai un problème avec la CVEC lors de l’inscription en ligne

Informations utiles et liens sur notre page : https://doctorat.u-paris.fr/inscriptions-universite-de-paris/doctorat-cvec/

 

  • Comment activer ma carte Izly ?

–> voir la page dédiée : https://doctorat.u-paris.fr/inscriptions-universite-de-paris/doctorat-cvec/

 

  • J’envisage une interruption temporaire de ma thèse, comment procéder ?

–> voir la page dédiée concernant la césure : https://doctorat.u-paris.fr/inscriptions-universite-de-paris/doctorat-cesure-durant-la-these/

 

  • Quelle différence entre co-directeur et co-encadrant ?

– le codirecteur a obtenu son HDR
– le co-encadrant n’a pas d’HDR
-> la codirection doit être indiquée dès l’inscription en première année (formulaire dans le dossier de candidature)

La co-direction engage la responsabilité des deux co-directeurs quant au bon déroulement de la thèse.

 

  • Je vais changer de directeur de thèse / de codirecteur de thèse, comment procéder ?

–> voir la page dédiée : https://doctorat.u-paris.fr/doctorat-changement-directeur-ou-codirecteur/

 

  • Peut-on avoir un codirecteur de thèse non rattaché à UP ?

Oui, mais lorsqu’un codirecteur vient d’une autre université, une convention de codirection doit être établie pour toute la durée de la thèse. La codirection doit être indiquée dès l’inscription en 1ère année de thèse. La convention de codirection sera alors mise en place pour que votre co-directeur soit enregistré une fois la convention finalisée.
Attention : il n’est pas possible d’être encadré pas plus de 2 directeurs selon l’article 16 de l’arrêté du 25 mai 2016 (un troisième codirecteur peut être déclaré uniquement si ce dernier est issu du monde socio-économique) = se renseigner auprès de l’Ecole Doctorale

 

  • Je souhaite changer d’université, comment procéder pour un transfert du dossier de thèse ?

Un formulaire est à compléter, faire signer, et envoyer :

–> pour plus d’informations, voir la page : https://doctorat.u-paris.fr/inscriptions-universite-de-paris/doctorat-transfert-de-dossier/

 

  • Je veux faire valider une formation, qui contacter ?

La validation des formations est effectuée par l’Ecole Doctorale (ED) : contactez votre gestionnaire

 

  • Je suis doctorant·e d’UP, le laboratoire dans lequel je dois faire des recherches n’est pas rattaché à l’université et demande d’établir une convention d’accueil

Une convention d’accueil doit effectivement être établie lorsque vous devez effectuer des recherches dans un établissement non rattaché à l’université : contactez l’Equipe Inscription (inscription.doctorat.drive)
en indiquant dans l’objet votre N° d’ED et « convention d’accueil labo » 

Important : La convention relative à l’accueil dans un laboratoire ne pourra être mise en signature que si l’inscription à UP pour l’année en cours est effective (= droits de scolarité payés pour l’année universitaire). Aucun document ne peut être envoyé directement par les doctorants ou directeurs de thèse à la présidence.

Précision : Une convention d’accueil ne donne pas droit à une quelconque gratification.

 

  • Suis-je bien inscrit pour l’année en cours ? Quand suis-je considéré comme « inscrit » pour l’année universitaire en cours ?

Pour vérifier si vous êtes inscrit à Université de Paris pour l’année en cours, consultez votre Dossier Web https://mondossierweb.app.u-paris.fr/ : dans le menu ‘Inscriptions’, vous pourrez voir vos années d’inscription à UP et télécharger votre certificat de scolarité.

Lorsque les frais d’inscription pour l’année universitaire sont réglés, le doctorant est considéré comme étant inscrit.

 

  • J’ai besoin d’une quittance de paiement de mon inscription administrative / d’un certificat de scolarité / attestation de scolarité

Vous pouvez obtenir électroniquement votre certificat de scolarité via ‘Mon dossier web’.

Si vous avez un contrat de travail : c’est le certificat de scolarité qui sera demandé par le service des Ressources Humaines pour pouvoir signer votre contrat.

Son obtention n’est pas correlée à PJWEB (qui concerne uniquement la carte étudiant).

A partir de la rentrée 2021/22, vous pourrez obtenir électroniquement votre quittance via ‘Mon dossier web’ (accès à MonDossierWeb possible uniquement après activation de l’ENT / accès aux quittances prévu en octobre 2021)

Plus d’informations sur l’ENT et MonDossierWeb sur notre page : https://doctorat.u-paris.fr/doctorat-activer-ent/

 

  • Changement de situation : Je déménage / j’ai changé d’adresse postale / j’ai changé d’adresse mail /  j’ai changé de banque… à qui le signaler ?

Si vous n’avez pas un contrat de travail de l’université, il faut simplement effectuer les modifications dans MonDossierWeb
Si vous avez un contrat de travail de l’université, il faut effectuer les modifications dans MonDossierWeb  ET avertir le service RH en charge de votre contrat de travail.

Si vous avez changé de banque et que vous avez un contrat de travail : envoyez votre nouveau RIB aux Ressources Humaines de votre établissement employeur.

 

  • J’ai un contrat de travail de l’université et j’ai des questions (fiche de paie, remboursement transport, arrêt maladie..), qui contacter ?

Le service des Ressources Humaines (RH) qui gère votre contrat de travail est votre principal interlocuteur pour ces questions → adressez un mail aux RH

 

  • Je rencontre des difficultés dans le déroulement de ma thèse, qui contacter ?

Pour tout problème lié à votre thèse, votre 1er interlocuteur est votre Ecole Doctorale.
→ Dans un premier temps, prenez rdv avec la direction de votre ED pour en parler.
Pour information, dans le cas de difficultés liées à l’encadrement de thèse, des médiations peuvent être mises en place si nécessaire.

 

  • Puis-je démissionner de mon contrat de travail avec l’Université sans abandonner ma thèse ?

Retrouvez les informations utiles sur notre page  : https://doctorat.u-paris.fr/doctorat-abandon-de-these-demission-contrat-de-travail-up/

 

  • Je souhaite abandonner ma thèse, comment procéder ?

Retrouvez les informations utiles sur notre page dédiée : https://doctorat.u-paris.fr/doctorat-abandon-de-these-demission-contrat-de-travail-up/

 

  • Je veux faire une demande d’exonération ou de remboursement / je souhaite annuler mon inscription

Le demandes d’exonération des droits d’inscription 2021/22, ou d’annulation (avec ou sans remboursement), sont à effectuer via une plateforme en ligne dédiée pendant une période déterminée par l’université. La Commission d’exonération-annulation-remboursement se tient deux fois par an.

-> Calendrier et procédure sur la page de la scolarité générale UP : https://u-paris.fr/demarches-administratives-de-scolarite/

 

  • J’ai des questions concernant mon visa / mon titre de séjour

Liens utiles et adresse de contact sur notre page : https://doctorat.u-paris.fr/inscriptions-universite-de-paris/doctorat-titre-de-sejour/

 

  • Quel est le tarif d’inscription si j’ai plusieurs inscriptions dans des diplômes différents la même année (= double cursus) ?

Double inscription à un diplôme national : le diplôme le plus élevé est en plein tarif, et l’autre passe en tarif réduit

Double cursus doctorat + autre diplôme que diplôme national (exemple DU, ou DIU) : paiement des deux inscriptions en plein tarif

Montant des droits de scolarité fixé par arrêté par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038396885/

 

  • J’ai des problèmes pour activer mon compte UP / accéder à mon ENT / accéder à des applications en ligne / problèmes d’accès à MonDossierWeb, que faire ?

Informations utiles et adresse de contact pour l’assistance informatique à retrouver sur notre page : https://doctorat.u-paris.fr/doctorat-activer-ent/

 

  • Pourquoi faut-il que je mette des pièces justificatives sur PJWeb ?

Les pièces justificatives déposées sur PJ-WEB vont permettre d’éditer votre carte Etudiant. L’application PJWeb n’est pas liée à votre compte eCandidat, c’est pourquoi vous devez parfois téléverser des pièces que vous avez déjà transmises via eCandidat.

Certaines pièces ne sont demandées qu’une fois en début de cursus (pièce d’identité, photo), mais d’autres pièces sont demandées chaque année, l’application ne permettant pas de dissocier la population des doctorants des autres inscriptions à l’université.

Plus d’informations utiles (notamment sur les délais de validation) sur notre page : https://doctorat.u-paris.fr/doctorat-activer-ent/

 

  • Comment obtenir un duplicata de ma carte Etudiant ?

Si vous avez besoin d’un double de votre carte étudiant (en cas de vol, perte, ou carte envoyée par l’université mais jamais reçue), vous pouvez demander un duplicata.

Important : vous devez être inscrit pour l’année universitaire en cours avant de faire votre demande.

La procédure est entièrement dématérialisée, aucun dossier papier n’est accepté. Les demandes de duplicata de la carte d’étudiant sont à demander uniquement via un formulaire en ligne (> lien à venir / mise en place prévue en octobre 2021).

 

 

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