Financer sa thèse

Financer sa thèse

Financer sa thèse

 LE CONTRAT DOCTORAL  

Le contrat doctoral créé par le décret du 23 avril 2009, modifié par le décret du 29 août 2016, est caractérisé par :

  • une durée spécifique : 3 ans
  • un type d’employeur particulier : établissements publics d’enseignement supérieur et/ou de recherche
  • une rémunération minimale.

Si votre financement ne permet pas de remplir ces conditions, votre contrat de travail ne sera pas un contrat doctoral. Un autre type de contrat de travail est établi dans ce cas.

Pour qui ?

Aucune condition d’âge ou de nationalité n’est requise.

Il n’est pas obligatoire d’avoir obtenu le diplôme de Master dans l’année précédant l’inscription en doctorat.

La signature du contrat doctoral doit cependant intervenir dans les 6 premiers mois de l’inscription en doctorat. Au-delà, une dérogation du Comité Recherche de l’Université est obligatoire.

Quand candidater?

Pour pouvoir bénéficier d’un contrat doctoral, il est nécessaire de se renseigner dès le mois de février de l’année de soutenance du master, auprès des Ecoles Doctorales et des organismes attribuant des fonds à la recherche doctorale

APPELS A CANDIDATURES/A PROJETS :

Contrats doctoraux attribués sur concours par les Ecoles Doctorales

La candidature doit être présentée à l’Ecole Doctorale selon le calendrier propre à chaque école, et doit comprendre le sujet de recherche, l’accord du directeur de recherche pressenti pour la thèse et l’argumentation de l’inscription du projet dans les thématiques de l’équipe d’accueil et de l’Ecole Doctorale. Les dossiers seront examinés par l’Ecole Doctorale de rattachement selon les procédures mises en place par celle-ci.

La date de début de ce contrat doctoral est généralement le 1er octobre.

Coordonnées des 21 Ecoles Doctorales de Université de Paris : https://doctorat.u-paris.fr/les-ecoles-doctorales-up/

Contrats doctoraux spécifiques (Ecole polytechnique, Ecole Normale Supérieure, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique)

Le contrat doctoral est établi par l’Université à laquelle est rattachée l’unité de recherche du doctorant. La date de début de ce contrat doctoral est généralement le 1er septembre.

Contrats doctoraux financés par la Région Ile-de-France

Le Conseil régional d’Ile-de-France attribue des allocations doctorales via des appels à projets. Ces allocations de 3 ans sont compatibles avec le contrat doctoral. Elles donnent lieu à l’établissement d’une convention entre le Conseil régional et l’Université. Le Conseil régional reverse alors le montant de l’allocation à l’Université qui établit le contrat doctoral.

Plus d’informations sur : https://www.iledefrance.fr/aides-services

Contrats doctoraux financés par une association ou une fondation

Diverses associations et fondations consacrent une partie de leurs ressources au financement des recherches de doctorants. Ces financements, s’ils permettent de remplir les conditions spécifiques au contrat doctoral (durée et rémunération notamment), donnent lieu à l’établissement d’une convention entre l’organisme et l’université. L’organisme reverse alors les fonds à l’Université qui établit le contrat doctoral.

Contrats doctoraux fléchés « Handicap »

La campagne nationale des contrats doctoraux au bénéfice des étudiants et étudiantes en situation de handicap est généralement annoncée vers la fin novembre de chaque année sur le site du ministère. Les dossiers de candidature sont présentés à l’université par les écoles doctorales rattachées à l’établissement, puis transmis au ministère par l’université après avis de la présidence. Les futur.e.s doctorant.e.s qui souhaitent candidater doivent contacter l’école doctorale à laquelle le laboratoire du projet est rattaché.

Les candidatures adressées directement à l’université ou au ministère ne peuvent, en aucun cas, être acceptées.

Plus d’informations sur :

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24670/etudiants-en-situation-de-handicap.html

FINANCEMENTS SUR APPELS SPECIFIQUES

Les candidat.es de nationalité chinoise peuvent bénéficier de financements spécifiques par le China Scholarship Council.

Les candidat.es de nationalité mexicaine :  le Conacyt finance chaque année 40 bourses complètes pour suivre un doctorat complet en France, toutes les informations sur le site du Conacyt

AUTRES FINANCEMENTS

Outre les contrats doctoraux, divers financements pour la recherche sont attribués chaque année à des doctorants ou futurs doctorants.  Il est important de se renseigner dès l’année de soutenance du master.

L’attribution des financements se fait au vu du projet doctoral soumis, généralement par l’intermédiaire d’appels à projets spécifiques, souvent annuels.

Certains de ces financements donnent lieu à l’établissement d’une convention entre l’organisme financeur et l’université. La subvention est versée à l’université qui recrute alors le doctorant pour la durée du financement.

Voici quelques exemples :

Organismes publics :

Associations et fondations :

CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATIONS POUR LA RECHERCHE (CIFRE)

Une CIFRE associe, autour d’un projet de recherche qui conduira à une soutenance de thèse de doctorat, trois partenaires : une entreprise, un jeune diplômé, un laboratoire. Ce dispositif s’adresse aux entreprises qui s’engagent à confier à un jeune diplômé (Bac+5) un travail de recherche en liaison directe avec un laboratoire public. L’entreprise signe un contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée de 3 ans et verse un salaire au doctorant bénéficiaire de la CIFRE.

Renseignement sur le site web de l’ANRT (Association Nationale Recherche Technologie).

 FINANCEMENT SUR PROJET DE LABORATOIRE

Lorsqu’un responsable de projet de recherche souhaite recruter un doctorant, il doit se renseigner auprès du laboratoire et de la composante de rattachement.

   ATTACHE TEMPORAIRE D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE (ATER)  

Être attaché temporaire d’enseignement et de recherche permet de préparer une thèse de doctorat, ou de se présenter aux concours de recrutement de l’enseignement supérieur, tout en enseignant. Le directeur de thèse doit attester que la thèse peut être soutenue dans un délai d’un an.

Se renseigner directement auprès des UFR.

 Informations complémentaires et contacts

Un répertoire des financements est également disponible sur le site de l’ANDès (Association nationale des docteurs) et sur celui de l’association iEDU.

Contrats doctoraux Universités de Paris, CDD, avenants :

Les contrats de travail de Université de Paris sont gérés par la Direction des Ressources Humaines / Service de gestion des personnels enseignants contractuels.