Missions hors enseignement

Missions hors enseignement

Missions hors enseignement dans le cadre d’un contrat doctoral (diffusion, valorisation, expertise)

Présentation

Il existe trois types de missions complémentaires « hors enseignement « , réservées aux doctorant.e.s contractuel.le.s (au sens du décret du 23 avril 2009 modifié) inscrits en 1e, 2e ou 3e année de thèse :

  • diffusion de l’information scientifique (rédaction d’articles, journalisme scientifique, mise en place et animation d’ateliers pédagogiques…)
  • valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique (promotion de la technologie, prospection, étude sur le dépôt d’un brevet, activité de veille technologique, recherche d’applications pour une technologie…)
  • expertise : effectuée en entreprise, collectivité territoriale, administration, établissement public, association ou fondation (analyse juridique, étude de marché ou de faisabilité, conseil, recherches bibliographiques, expérimentations, enquêtes, réalisation de site web, accompagnement de projet…)

D’une durée de un an (renouvelable dans la limite de la durée du contrat doctoral), la mission doit représenter au maximum 1/6e du service annuel du doctorant contractuel, soit 32 jours annuels.

Ces missions, qui entrent dans le domaine de compétences du.de la doctorant.e mais ne présentent pas nécessairement de lien direct avec le sujet de recherche, représentent une excellente préparation aux futur.e.s docteur.e.s qui se destinent à des carrières dans le privé, en permettant notamment :

  • de s’ouvrir à d’autres domaines
  • d’acquérir de nouvelles compétences
  • d’accroître ses connaissances
  • d’élargir sa culture scientifique
  • de rencontrer d’autres acteurs de la recherche..
Modalités de recrutement

Les offres et les procédures de recrutement aux missions hors enseignement dépendent des établissements. Le nombre de doctorant.e.s susceptibles d’être recruté.e.s pour chacune de ces missions est variable.

Les missions hors enseignement, diffusées par Université de Paris, sont présentées sous forme de fiches de postes.

Les missions complémentaires sont réservées aux doctorant.e.s contractuel.le.s inscrits.

Les étudiant.e.s qui n’ont pas encore la confirmation d’avoir obtenu un contrat doctoral peuvent candidater (in fine, seuls les doctorant.e.s ayant signé un contrat doctoral pourront se voir attribuer la mission définitivement).

Les doctorant.e.s contractuel.le.s inscrit.e.s dans un autre établissement peuvent être recruté.e.s, mais les doctorant.e.s contractuel.le.s inscrit.e.s à Université de Paris sont prioritaires lors du recrutement pour les missions complémentaires.

Les doctorant.e.s contractuel.le.s qui ont déjà effectué une mission hors enseignement peuvent présenter un dossier de candidature pour une autre mission l’année suivante (exemple : un.e doctorant.e peut effectuer une mission de diffusion au cours de sa 2e année de contrat doctoral et une mission d’expertise lors de sa 3e année).

Il est possible d’obtenir une mission hors enseignement dans un établissement autre que son établissement employeur (celui avec lequel vous avez signé votre contrat doctoral). Une convention est alors mise en place entre l’établissement employeur et l’établissement qui vous a recruté pour la mission complémentaire.

Attention : la mise en place des conventions peut prendre du temps et engendrer des retards de traitement de salaire.

A la fin de leur mission, les doctorant.e.s doivent fournir à leur Université un rapport final d’activité.

Sources de financement

Missions financées par Université de Paris

Des missions complémentaires  peuvent être  financées par l’Université, principalement des missions d’expertise. Les offres sont généralement actualisées et diffusées sur le site du pôle du Collège des Ecoles Doctorales et HDR.

Missions financées par une structure extérieure

Des missions proposées par des structures extérieures sont parfois diffusées sur le site du pôle Collège des Ecoles Doctorales et HDR . Mais, vous pouvez également trouver par vous-même un organisme d’accueil dans lequel effectuer votre mission complémentaire.

Recommandations aux doctorant.e.s contractuel.le.s :

– il est vivement conseillé de soumettre vos demandes au bureau du Collège des Ecoles Doctorales (CED) avant mi-octobre pour une mission devant être effectuée durant l’année universitaire en cours.

– cas de candidature spontanée : si la structure ne propose pas de mission doctorale, élaborez un projet à lui présenter.
– recensez les arguments en faveur de votre valeur ajoutée : intérêt pour l’organisme d’accueil de profiter de vos compétences, de vos méthodes de recherche, etc.
– selon le type de structure, sachez que la mission d’expertise peut être éligible au Crédit Impôt Recherche (CIR) 

Procédure de recrutement 

Missions financées par Université de Paris

– Consulter les offres (fiches de poste)

– Télécharger le formulaire de candidature

– Transmettre par mail, à l’équipe Financement du Département gestion administrative des doctorants, le dossier de candidature complet (formulaire de candidature dûment complété et signé + CV + lettre de motivation, et le cas échéant, tout autre document demandé dans la fiche de poste), avant la date indiquée sur la fiche de poste, à : financement.doctorat.drive@u-paris.fr

– Les dossiers sont ensuite examinés par le bureau du Collège des Ecoles Doctorales, et les candidat.e.s sont informé.e.s par mail des résultats d’attribution.

Missions financées par une structure extérieure (procédure valable uniquement pour les   bénéficiaires d’un contrat doctoral Université de Paris ; pour les autres doctorants, contactez le service RH de votre établissement employeur)

– Prendre contact avec la structure partenaire qui financera votre mission doctorale (entreprise, collectivité, association, fondation…)

– Lui faire remplir un projet de convention tripartite*, et une fiche de poste (peut être remplacée par un projet de mission rédigé par la structure d’accueil). Modèles à demander auprès de votre gestionnaire RH Université de Paris

– Compléter le formulaire de candidature et le faire signer par vos directeurs de thèse, d’ED et de laboratoire

– Transmettre par mail, pour validation par le bureau du CED, le dossier de candidature complet (formulaire + fiche de poste + convention tripartite), à  financement.doctorat.drive@u-paris.fr

– Les dossiers sont examinés par le bureau du Collège des Ecoles Doctorales (CED), et les candidat.e.s sont  informé.e.s par mail de la validation par le Conseil.

(*) convention tripartite : est établie entre vous, votre établissement employeur (i.e. avec lequel vous avez signé votre contrat doctoral), et la structure qui vous emploie pour la mission complémentaire.
En effet, contrat doctoral et mission sont indissociables : vous n’êtes pas payé directement par l’organisme d’accueil, c’est votre établissement employeur qui vous verse l’intégralité de votre salaire (activités de recherche + mission). Cette convention indique le montant que la structure devra reverser à votre établissement employeur. Pour vous la procurer, faites la demande à votre établissement employeur.

Missions hors enseignement – Université de Paris 2021-2022

________________________________________________________________________________________

Missions Anima75 – année 2021-2022 (Mission d’expertise)

Description de la mission et de ses objectifs :

Acquérir des compétences dans le domaine de l’expérimentation animale prioritairement, dès le début de sa thèse. Participer à la surveillance des animaux dans l’animalerie qui héberge(ra) les animaux utilisés par le doctorant dans le cadre de son projet de recherche. Participer au fonctionnement de la structure chargée du suivi du bien-être animal et ainsi acquérir des éléments utiles pour la suite du parcours professionnel et en particulier la rédaction de demande d’autorisation de projet.