Finding a job outside of academia

FIRE Doctoral School offers the training « Finding a job outside of academia » from Monday April 27th to Thursday April 30th.

Registration is open to all doctoral students within the limit of available places.

Register using the online form, before April 17th.

English speaking course

Identify your key transferable skills and transform them into an offer of services that will make you stand out from other job candidates. Indeed, researchers have numerous technical skills, but also other “transferable” skills of they are probably not aware. Such skills may include working in a multicultural environment, dealing with failure, communicating efficiently, etc. Presenting these skills as an offer of services will considerably improve your job search prospects. You’ll also learn how to contact peers working in your chosen fields for « informational interviews » in which you gather key information. This method is, on average, 16 times more efficient than replying to job ads.

Program

  • Common transferable skills of PhD students
  • A systematic method to present and evidence your skills: selling points
  • Job interview questions to help you identify your transferable skills
  • Transforming your skills into an offer of service
  • A methodology to design a highly effective CV
  • Why you must go out there and knock on doors to get a job (informational interviews)
  • Preparing for job interviews
  • Practical application: designing an effective CV, getting 2 informational interviews before the course, replying to typical job interview questions

Well ahead of the course, trainees receive a short, concrete guide on how to get informational interviews with professionals working in their chosen field(s). They must obtain and go to two such interviews. They also receive a guide containing a methodology to design an effective CV, which they use to improve their CV before the course. During the course, after an initial period of full-class instruction, trainees work individually and in groups to design and present their skills portfolio. They receive individual feedback from the trainer, and improve their CV accordingly, as well as the presentation of their career path and projects.

Read some testimonials of PhD students below.

Teacher: David Karlin, davidgkarlin@gmail.com


Obtenir un emploi non académique en transformant vos compétences en offre de services

L’École doctorale FIRE du CRI Paris propose la formation « Finding a job outside of academia » du 27 au 30 avril, inscriptions ouvertes à tous les doctorants dans la limite des places disponibles.

Inscription sur le formulaire en ligne, avant le 17 avril.

Cours dispensé en anglais.

En tant que chercheur(se), vous avez beaucoup de compétences techniques, mais aussi d’autres compétences « transverses » dont vous n’avez pas sans doute pas conscience, telles que travailler dans un environnement multiculturel, savoir gérer l’échec et rebondir, etc.

Cet atelier vous permettra d’identifier ces compétences, très prisées par les employeurs, et de les proposer sous forme de services. En effet, les employeurs ne recherchent pas des compétences … mais quels services vous pouvez leur rendre. Prendre conscience de vos atouts vous fera prendre confiance, et identifier les domaines où vous devez développer vos compétences vous indiquera le cap à suivre.

objectif : Identifier vos compétences transverses susceptibles d’intéresser les employeurs non académiques, et savoir les les valoriser dans votre recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche …)

Programme

  • Les compétences transverses que possèdent les doctorants sans le savoir
  • Identifier vos compétences transverses grâce à des questions d’entretien d’embauche
  • Une méthode systématique pour valoriser vos compétences : l’argumentaire
  • Transformer vos compétences en une offre de service
  • Identifier vos arguments de différenciation
  • Valoriser vos compétences dans votre CV, en entretien, et lettre de motivation
  • Les « entretiens d’information » : la méthode la plus efficace pour trouver un emploi
  • Mise en pratique :
    • Rendre votre CV plus efficace
    • Obtenir 2 entretiens d’information avant la formation
    • Répondre à des questions d’entretien d’embauche

Lisez les retours enthousiastes des participants dans les témoignages ci-dessous.

Enseignant chercheur : David Karlin, davidgkarlin@gmail.com


Témoignages / Testimonies

Marta Gajowa, doctorante,
Centre de Recherches Interdisciplinaires, Paris

J’ai appris que les entretiens d’embauche ne sont pas des examens auxquels on doit avoir le meilleur score pour obtenir l’emploi. Beaucoup des conseils que nous avons reçus peuvent aussi être appliqués à la recherche d’emploi dans le milieu universitaire. Au début, je n’étais pas sûr que cette formation était pour moi. J’ai toujours pensé rester dans la recherche. Mais je sais que ce sera difficile, étant donné la concurrence. J’ai décidé d’y assister afin d’être prête au cas où je prendrais la décision de quitter l’université. En fait, bon nombre des conseils que nous avons reçus peuvent et doivent aussi être appliqués à la recherche d’un emploi universitaire.
Participer à la formation m’a fait changer d’attitude. Un entretien d’embauche était pour moi une idée énigmatique et abstraite, puisque je n’en avais jamais fait. J’en ai moins peur maintenant. J’ai appris que les entretiens d’embauche ne sont pas des examens auxquels nous devons obtenir la meilleure note pour être embauché. J’ai changé ma façon de penser – mon but à l’entretien est maintenant de déterminer si l’emploi auquel je postule me plaît, plutôt que d’essayer de m’adapter aux critères du poste.
J’ai beaucoup aimé les moments où nous répondions à de vraies questions d’entretien. Nous n’avons pas vu de théorie – nous nous sommes lancés.
Je me sens un peu plus sûre de moi maintenant. Savoir comment chercher un emploi, rédiger un CV et me préparer aux entretiens d’embauche m’a permis de diminuer ma peur de l’inconnu. Maintenant je sais que je peux faire face à ces situations. Il ne reste plus qu’à découvrir ce que je voudrais faire ! Pour ça, heureusement, j’ai appris que contacter des professionnels et obtenir des entretiens d’information est un investissement dans mon avenir, pas une perte de temps.
Je recommanderais cette formation à tous les doctorants et postdocs, même à ceux qui veulent rester en recherche. La formation vous sensibilisera très bien à l’ « autre monde » qui existe en dehors du monde universitaire. Elle vous donnera des exemples pratiques de compétences que les chercheurs ont et qu’ils/elles oublient généralement, ou croient mal maîtriser, simplement parce que ne nous comparons qu’à des chercheurs. »

Maxine King, PhD student
Plymouth University (UK)

I went in almost expecting to be bored but everything covered was practical, and got us thinking. At first, I hesitated to attend this workshop because of its length – I thought that spending a whole day on this topic would be unnecessarily long.
In the end, I found the workshop useful and informative, and everything covered was practical – even to someone who won’t be looking for jobs in the immediate future.
I particularly enjoyed the teaching style. It was personal and enjoyable, and got us thinking rather than just sitting there being dictated to. It made the length of the session completely bearable! Because it was relaxed and informal, it was more of a guided group discussion. This meant you could communicate with other people in the group and establish new contacts that may help you find job opportunities.
I found great information on how to improve my CV. I didn’t realise how outdated a lot of the advice I was following for writing a CV actually was!
I also very much enjoyed the tips and tricks for interviews, which I particularly struggle with due to nerves.
Finally, we got a HUGE amount of resources that will likely be a critical tool for my future job searches.
I’d definitely recommend this course. I went in almost expecting to be bored as it is a full day course- my experience with these in the past has always taught me that they are dull. Instead, I came out with new angles of thinking about the skills I already have; with ideas about how to re-write my CV; and with a load of useful information!

Clara Galliano, doctorante
Université de Toulon

Je me demandais ce que le formateur allait nous apporter, car j’ai déjà eu des formations de ce style tout au long de mon cursus universitaire. Au final, j’ai trouvé un regard neuf et extérieur (très important). Et surtout, le point de vue d’un formateur qui est comme nous un ancien doctorant et qui a beaucoup d’expérience sur le sujet. Le fait de donner des exemples personnels éprouvés aide beaucoup.
J’ai particulièrement apprécié les mises en situation : l’entretien d’information et l’entretien d’embauche. J’ai appris que la recherche d’emploi et les entretiens demandent une grande préparation (il ne faut pas le prendre à la légère et le faire au dernier moment). Et que le but était de passer un bon moment lors de l’entretien, même si on n’est pas sélectionné à la fin.
A mon avis, cette formation est nécessaire pour tous, car tous les participants avaient fait des erreurs sur la perception que nous avions de l’entretien d’embauche, et sur notre CV (aussi bien contenu que mise en page).