Analyse réflexive des situations d’enseignement. Rôle, place et posture du doctorant-enseignant

Analyse réflexive des situations d’enseignement. Rôle, place et posture du doctorant-enseignant

  • mCatégorieA DISTANCE
  • PublicDoctorant.e.s contractuel.le.s 1ère/ 2ème année
  • Durée2 jours
  • Inscription

Proposer aux doctorants-enseignants ayant des interrogations sur leurs pratiques, leurs relations aux étudiants ainsi que sur leur place au sein de l’institution, un accompagnement leur permettant de mieux appréhender les difficultés auxquelles ils doivent faire face.

Compétences développées

  • Développer sa capacité à analyser la complexité des situations d’enseignement (relation doctorant-enseignant – étudiants), afin d’améliorer l’efficacité de son enseignement.
  • Analyser ensemble les difficultés rencontrées par les étudiants, afin d’améliorer leurs performances et leurs résultats.
  • Enrichir ses compétences professionnelles à enseigner et à transmettre des connaissances et des savoir-faire.

Attention, cette formation de 12 heures se décompose en 4 séances de 3 heures. Un engagement de présence à toutes les séances est requis.

Des séances en analyse de pratiques sont proposées en petit groupe et sous la conduite d’un formateur spécialiste dans ce domaine, afin de permettre à des doctorants en charge d’une mission d’enseignement de prendre du recul, de comprendre ce qui est en jeu dans la complexité des situations pédagogiques. Ces échanges sur les pratiques sont basés sur des expériences vécues, relatées par les membres du groupe et analysées collectivement.

Le travail d’analyse s’ouvrira également aux dynamiques inconscientes qui traversent et marquent les situations afin d’en saisir les multiples enjeux, de mieux percevoir les obstacles qui émergent dans les situations didactiques et pédagogiques. Ceci permettra à chacun de développer une meilleure adéquation professionnelle aux situations rencontrées.

Un retour du vécu et de l’expérience autour des pratiques et du déplacement après analyse, sera rédigé par les doctorants de manière anonyme et mise en ligne pour partage et valorisation du parcours.

Organisation :  Attention, cette formation de 12 heures se décompose en 4 séances de 3 heures. Un engagement de présence à toutes les séances est requis. La première séance sera fixée par le formateur, puis les 3 autres dates seront fixées avec les doctorant.e.s, afin de faciliter la participation à toutes les séances.

 

Mohamed Ksantini est professeur du second degré en charge de la formation des élèves de Baccalauréat Énergétique, en sciences et techniques industrielles et professeur Formateur Académique au sein de l’Éspé (École supérieure du professorat et de l’éducation), en charge de la formation des étudiants de MASTER 2 «Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation – MEEF» et de l’accompagnement et l’animation du réseau de tuteurs pédagogiques de terrain.

Email : (contact pédagogique, UNIQUEMENT pour des questions sur le contenu de la formation) : mksantini1@gmail.com

  • Email : (contact pédagogique, UNIQUEMENT pour des questions sur le contenu de la formation) : mksantini1@gmail.com
  • Dates prévisionnelles de la 1ère séance : 

Session 1 : première séance le 3 mars 2021 de 9h à 12h; puis les 3 autres dates seront fixées avec les doctorant.e.s afin de faciliter la participation à toutes les séances.

Session 2 : première séance le 7 avril 2021 de 9h à 12h; puis les 3 autres dates seront fixées avec les doctorant.e.s afin de faciliter la participation à toutes les séances.

  • Lieu : FORMATION A DISTANCE Les modalités de connexion vous seront communiquées par les formateurs ultérieurement. Selon l’évolution des mesures gouvernementales la formation se déroulera en présentiel : à Université de Paris, 4 rue Elsa Morante, 75013 Paris Bâtiment “Condorcet” Salle 086A, le cas échéant vous serez prévenu par le formateur.
  • Durée de la formation : 12 heures
  • Nombre de jours validés par le Département de formation des doctorants : 2 jours

  • Pré-requis : Doctorant.e.s-enseignant.e.s ayant en charge des missions d’enseignement lors de leur participation à la formation ou ultérieurement. Un engagement de présence à toutes les séances est requis.
  • Public visé : Doctorant.e.s contractuel.le.s avec mission d’enseignement de 1ère  année (de préférence)  ou 2ème année – Toutes disciplines
  • Effectif : 15