Cycle Découverte de la France Entrepreneuriale 2020 (16eme Cycle DFE)

• mCatégorieInnovation et Entreprise
  • PublicDoctorant.e.s
  • Durée1 à 4 Jours

Sur 9 mois, vous passerez une trentaine de séances (une par semaine) en petit groupe, en fin de journée (19 h – 21 h), à l’ESCP Europe, à dialoguer avec des startupers et avec des porteurs de projets innovants dans des entreprises (intrapreneurs), ainsi qu’avec des personnalités de l’écosystème qui les entoure ; ils seront choisis selon vos centres d’intérêt.

Inscription à la séance de présentation du Cycle DFE 2020 : http://isefre.org/candidature-en-ligne-au-cycle-dfe-2020

Contenu

Une soirée par semaine hors vacances scolaires, de fin janvier à début novembre 2020, en petit groupe (20 à 25), soirée passée à échanger avec un des 25 intervenants sur son expérience, dans un cadre pleinement interactif.

Le Cycle comporte également des groupes de projet travaillant sur 6 mois,  avec l’encadrement de coachs. Ils constituent la composante proactive des Cycles DFE, aussi importante que la composante interactive. Ils peuvent aboutir ou non à des projets de création de startup.

Formation longue (9 mois) de maturation de vos projets : Cette formation se déroule en dehors du temps de travail : en fin de journée, de 19 h à 21 h, une fois par semaine – en principe le jeudi, hors vacances scolaires : début le jeudi 30 janvier 2020, fin (Séminaire de fin de Cycle DFE) : le vendredi 6 novembre. Forfaitairement : 60 heures de formation.

Les groupes de projet démarrent en mai ou juin pour environ six mois. Forfaitairement : 50 heures de formation par participant. Le travail des groupes de projet est apprécié par le coach correspondant. Ces travaux seront présentés au Séminaire de fin de Cycle, le 6 novembre 2020.

1) Faire mûrir le projet professionnel des participants au contact étroit avec des acteurs qui sont sur le terrain, et les aider à acquérir un peu des qualités et de l’expérience de ces personnalités. Eventuellement, aboutir à un projet de création d’activité nouvelle (entrepreneuriat ou intrapreneuriat).

2) Vous créer des réseaux de contacts de haut niveau : intervenants et participants au Cycle DFE 2020, mais également, entre autres : réseau international des 300 alumni DFE et réseau des anciens intervenants dans nos 15 Cycles DFE passés.

3) Apprendre beaucoup sur l’entreprise et l’entrepreneuriat/intrapreneuriat , mais directement des acteurs concernés, dans un cadre pleinement interactif…

4) in fine, être pleinement introduit dans le monde de l’innovation entrepreneuriale, avec tous contacts et partenaires utiles pour monter avec succès votre projet.

Compétences développées

Vous apprendrez beaucoup, mais surtout vous recevrez de leur énergie interne, de leur passion et de leur expérience, et ainsi vous mûrirez vos projets, aidés également par des coachs.

Chaque séance hebdomadaire est animée par un intervenant – essentiellement un entrepreneur ou intrapreneur, ou une personnalité de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Les intervenants ne sont choisis qu’après la première séance du Cycle – le jeudi 30 janvier -, où les souhaits des participants sont sollicités, précisément pour construire le Cycle en fonction de leurs intérêts respectifs. A titre d’exemple, notre site web www.isefre.org montre les programmes des Cycles récents.

Les formateurs sont les intervenants des séances hebdomadaires, choisis en fonction des intérêts des participants, tels qu’ils seront exprimés à la première séance du Cycle DFE 2020, .le 30 janvier prochain.

• Email (contact pédagogique, pour toutes questions sur le contenu de la formation) : denislafeuille@gmail.com
  • Date : Tous les jeudis soirs, hors vacances scolaires, de 19 h à 21 h, du 30 janvier au 6 novembre 2020. Le cycle se termine par le Séminaire de fin de Cycle – qui est toujours un vendredi soir, à l’issue des vacances de la Toussaint.
  • Lieu :  l’ESCP Europe, 79 Avenue de la République, 75011 Paris (Métro Saint Maur).
  • Nombre de jours validés par le Cfdip : 1 à 4 jours

• Pré-requis : Ce Cycle s’adresse d’abord à des doctorants – y compris en début de thèse – et à des post-doctorants ; des étudiants en master peuvent également suivre ce Cycle, pour autant qu’ils soient certains, au cours des 9 mois de celui-ci, de pouvoir effectivement se libérer pour y être présents et actifs. Le Cycle DFE peut aussi inclure des jeunes chercheurs. Le vrai critère pour suivre ce Cycle : être passionné(e) ou au moins « passionnable » !
  • Public visé : Doctorant.e.s
  • Effectif : 8 max