Développer vos outils de protection de connaissances pour valoriser votre propriété intellectuelle

• mCatégorieA DISTANCE
  • PublicDoctorants
  • Durée2 jours

Les détenteurs d’idées et connaissances peuvent contribuer à l’enrichissement des organismes et ainsi raccourcir les délais de développement.

Puisque, la valeur d’un organisme repose de plus en plus sur ses actifs immatériels, il est donc vital de comprendre les interactions et intérêts des acteurs de l’écosystème innovation.

L’inventeur ou le créateur d’œuvre doit donc acquérir des réflexes en s’appropriant des outils et adoptant une démarche proactive pour protéger et valoriser sa propriété intellectuelle.

Programme de la formation :

La production de connaissances

• Quelle(s) stratégie(s) à appliquer lorsque l’on possède des connaissances ?
  • L’accord de confidentialité

Le savoir-faire

• Les caractéristiques (secret, substantiel, formalisable, transmissible)
  • Le détecter
  • Le contrat de transfert : les points clefs

L’invention du salarié

• Les différentes situations
  • Les conséquences

Le cahier de laboratoire

• Ses conditions
  • Son usage

Le transfert de matériel

• Le cadre
  • Sa mise en œuvre

Les signes

• Les signes
  • La marque (les différents types, la procédure …)

Les dessins & Modèles

Les droits d’auteurs et les droits voisins

• Le droit moral et le droit patrimonial Le contrat de cession

Les bases de données

Formateur : Benoit JACQ – Alcé Management

Alcé Management est un cabinet conseil en management stratégique, créativité, financement de l’innovation, appui en propriété intellectuelle et de formation. Alcé Management « dérisque » le projet par une approche globale et systémique de l’accompagnement et permet d’améliorer l’efficacité des différentes phases du projet d’innovation, de la génération d’idées jusqu’à la mise sur le marché. Alcé Management est Organisme de Formation sous le n°32800187680 et certifiée DATA DOCK.

Benoit JACQ, Consultant fondateur d’Alcé Management, dispose de près de 30 ans d’expérience dans la stratégie de valorisation de la R&D et l’innovation, notamment pour un grand groupe agroalimentaire, pour l’Agence National de l’Innovation (ANVAR, maintenant BpiFrance) et la recherche publique.

Il a également dirigé un incubateur « Allègre » en accompagnement de nombreux créateurs de start-up. Il intervient depuis plus de 22 ans dans des Ecoles de Commerces et d’Ingénieurs ainsi qu’à l’Université en stratégie et valorisation d’actifs immatériels, management de l’innovation, propriété intellectuelle, intelligence économique et entrepreneuriat.

Il intervient également pour des formations intra et inter-entreprises en animant des formations orientées stratégie, innovation, propriété intellectuelle et entrepreneuriat.

Docteur en biotechnologies végétales de l’Université de Picardie, il est également titulaire d’un DEA de l’Université de Technologie de Compiègne, d’un DESS « Management et Administration des Entreprises » de l’IAE d’Amiens, d’un Master « Stratégie de Propriété Intellectuelle et d’Innovation » de l’Université de Strasbourg, d’un MBA de l’Ecole de Guerre Economique « Management stratégique et intelligence économique – Expert en IE » et du CAPI de l’INPI.

Enfin, Benoit JACQ est référencé expert auprès de l’INPI et de BpiFrance.

• Email (contact pédagogique) : bjacq@alce-management.com
  • Date prévisionnelles : Cf Améthis
  • Lieu : FORMATION A DISTANCE Les modalités de connexion vous seront communiquées par les formateurs ultérieurement.
  • Durée de la formation : 2 jours
  • Nombre de jours validés par le Département de formation des doctorants : 2 jours

• Pré-requis :  aucun
  • Public visé : Tout public, tout au plus une ouverture d’esprit, de la curiosité et l’envie de vouloir s’approprier une démarche de compréhension des logiques d’appropriation de droits de propriété intellectuelle et donc de l’insertion de la R&D et l’innovation dans la valorisation des actifs immatériels