Encadrer les travaux de recherche d’étudiants en SHS

• mCatégorieEnseignement et Pédagogie
  • Publicêtre doctorant.e en sciences humaines et sociales
  • Durée1,5 jours

Les étudiants en Licence, Licence professionnelle, DUT et Master (1 et 2) sont amenés à produire des travaux individuels ou d’équipe.

Ces travaux visent à les former aux démarches de recherche et aux méthodologies d’analyse (enquêtes, analyse de corpus, etc.)

Cette formation prépare les doctorants (avec ou sans expérience pédagogique préalable) aux enjeux et aux modalités de l’encadrement de travaux d’étudiants. Elle s’adresse à tous les doctorants en sciences humaines et sociales en ce qui concerne l’apprentissage des modalités d’accompagnement des travaux d’étudiants et, plus spécifiquement, aux doctorants en sciences de l’information et de la communication (les formateurs étant issus de cette discipline, les exemples traités seront issus de leur expérience dans ce domaine). Grâce à la réflexion collective, au partage d’expériences et à la mise en situation, il s’agit de développer chez les doctorants des compétences en matière d’accompagnement et d’évaluation des travaux individuels et de groupe. Un accent tout particulier sera porté à l’encadrement des mémoires de Masters.

Contenu

La formation se déroule sur une journée et demie. La première journée est consacrée à l’accompagne des travaux d’initiation à la recherche des étudiants et la deuxième demi-journée à leur évaluation. Aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est être en doctorat en sciences humaines et sociales.

Le programme est le suivant :

– Présenter la diversité des travaux demandés aux étudiants en cursus en sciences humaines et sociales : dossiers d’enquêtes de groupe (L1, 2 et 3), dossiers d’analyse (L1, 2 et 3), travaux d’initiation à la recherche (L3), mémoires (M1 et M2) ;

– Identifier les objectifs et spécificités de ces travaux

– Développer la distance critique chez l’étudiant

– Apprendre à guider un étudiant dans l’élaboration de son travail de recherche ;

– Réfléchir sur le rôle et la posture de l’encadrant

– Apprendre à évaluer ce type de travaux.

L’ensemble de la formation sera illustré par des récits d’expériences des formateurs et des mises en situation des doctorants (présentation du cadrage d’un travail de recherche, simulation d’entretien avec un étudiant). Les doctorants-enseignants plus expérimentés seront également invités à présenter des expériences de suivi de travaux d’étudiants.

Compétences développées

– Comprendre les enjeux pédagogiques et les modalités d’accompagnement des productions universitaires en SHS

– Réfléchir à la posture de l’encadrant

– Pouvoir transmettre des méthodes de travail à l’étudiant ;

– Pouvoir encadrer l’étudiant en encourageant son autonomie ;

–  Réfléchir aux modalités et enjeux de l’évaluation

Aude Seurrat est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, habilitée à diriger des recherches et responsable de la Licence Information et Communication de l’Université Paris 13. Elle enseigne la méthodologie de la recherche, l’analyse des discours médiatiques, la sémiologie, l’analyse de corpus et la scénographie d’expositions. Elle a dirigé l’ouvrage, Écrire un mémoire un mémoire en sciences de l’information et de la communication, récits de cas démarches en méthodes, PSN, septembre 2014.

Sarah Labelle est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication et responsable du Master Politiques et stratégies des médias et des industries créatives (Recherche et Professionnel) de l’Université Paris 13. Elle enseigne, notamment, l’analyse des discours, la sociologie de l’innovation, la méthodologie du mémoire et de la recherche. Elle a participé à l’ouvrage, Ecrire un mémoire un mémoire en sciences de l’information et de la communication, récits de cas démarches en méthodes, PSN, septembre 2014.

• Email (contact pédagogique, pour toutes questions sur le contenu de la formation uniquement) : aude.seurrat@univ-paris13.fr et sarah.labelle@univ-paris13.fr
  • Date  : 9 février 2021 de 10h00 à 17h00 et le 10 février 2021 de 10h00 à 13h00
  • Lieu : Université de Paris – 4 Rue Elsa Morante 75013 PARIS – Bâtiment : Condorcet Salle : 056A
  • Durée de la formation : 1,5 jours
  • Nombre de jours validés par le Département de formation des doctorants : 1,5 jours

• Pré-requis : Être doctorant en sciences  humaines et sociales.
  • Public visé : Être doctorant.e en sciences  humaines et sociales.
  • Effectif : 15 maximum