Enjeux de la mixité dans les équipes : management et égalité professionnelle

Enjeux de la mixité dans les équipes : management et égalité professionnelle

  • mCatégorieA DISTANCE
  • PublicDoctorant.es
  • Durée2 jours
  • Inscription

Les mutations de l’environnement de la recherche révèlent un besoin en compétences pour le travail collaboratif transférable à différents types de carrière. On assiste parallèlement à une diversification socioculturelle des profils de chercheur·es, au sein de laquelle se distingue l’enjeu des carrières des femmes car l’égalité professionnelle est un objectif des politiques publiques et des établissements. Il subsiste cependant des inégalités liées à l’organisation structurelle mais aussi à des discriminations subtiles, des stéréotypes intégrés, des biais inconscients : connaître ces mécanismes et les techniques qui permettent de les maîtriser est un atout pour les managers et manageuses de demain.

A l’issue de la formation, les apprenant·es seront capables de :

  • Bénéficier d’une vue d’ensemble des différents types de management,
  • Comparer les compétences nécessaires pour ces méthodes aux compétences transférables des docteur·es, assimiler le discours pour valoriser ces compétences,
  • Mener une analyse rapide d’un environnement et s’y adapter : comprendre notamment la culture d’équipe, la culture d’entreprise, la portée de l’égalité professionnelle,
  • Savoir identifier les biais, représentations mentales et stéréotypes et être capable de les contourner
  • Identifier les situation d’inégalité et discriminations dans le cadre du travail, et connaître les appuis existants ainsi que les cadres réglementaires et légaux.

CONTENU

Module 1 : compositions des équipes

  • Repères historiques, statistiques
  • Le cas des carrières scientifiques et des docteur·es dans tous les secteurs socio-économiques (académique et extra académique)

Module 2 : atouts et enjeux de la mixité dans les équipes

  • Avantages et risques : identifier des situations complexes
  • Les biais cognitifs
  • Comprendre et déconstruire les stéréotypes
  • Principes de communication

Module 3 : identifier et mettre en œuvre des méthodes de management

  • Aperçu des méthodes de management
  • Le doctorat comme gestion de projet : identification des compétences transférables des docteur·es pour le management
  • Identifier ses propres points forts et zones d’amélioration

Responsable pédagogique : Dr Emmanuelle Ebel-Jost (Adoc Mètis)

Email (contact pédagogique) : eej@adoc-metis.com

Autres Intervenants :

 

  • Email (contact pédagogique) : eej@adoc-metis.com
  • Dates prévisionnelles : Cf Améthis
  • Lieu : FORMATION A DISTANCE – Les modalités de connexion vous seront communiquées par les formateurs ultérieurement.
  • Durée : 14h
  • Nombre de jours validés par le Département de formation des doctorants : 2
  • Pré-requis : aucun
  • Public visé : doctorant·es toutes disciplines
  • Effectif maximum : 12 personnes