Enjeux humains de la gestion de projet

Enjeux humains de la gestion de projet

  • mCatégorieA DISTANCE
  • PublicDoctorant.e.s
  • Durée1 jour
  • Inscription

Une part importante des docteur-e-s poursuivra sa carrière à des postes de cadres, que ce soit dans la fonction publique ou dans le monde entrepreneurial. À travers la pratique de la recherche, les doctorant-e-s s’initient à la gestion de projets. Il convient toutefois de les accompagner dans la découverte d’outils et de méthodes pour les rendre plus rapidement opérationnels. Le centrage des processus de management sur l’humain est une tendance récente dans les pratiques entrepreneuriales, naissante dans la fonction publique. Sensibiliser les doctorant-e-s aux pratiques de pointe pour la mobilisation et la valorisation de leurs collaborateurs leur donnera une longueur d’avance sur le marché du travail.

Introduction : Intérêts et difficultés du travail en équipe

Module 1 : La relation entre manager et équipe

  • comprendre les différents types de relations pouvant être instaurées entre manager et membres de l’équipe, comprendre les bénéfices d’une relation de confiance.
  • identifier les enjeux et les leviers de la responsabilisation de ses collaborateurs et collaboratrices.
  • analyser les intérêts et les limites de modèles managériaux alternatifs.

Module 2 : La motivation des individus

  • comprendre les principaux leviers de la motivation d’un individu.
  • disposer d’outils concrets pour favoriser la motivation individuelle des membres d’une équipe.

Module 3 : La motivation d’une équipe

  • savoir analyser le fonctionnement d’une équipe et évaluer sa cohésion.
  • comprendre et pratiquer des outils permettant d’influer sur la motivation d’une équipe.

Module 4 : Communication interpersonnelle

  • disposer d’outils de management pour faciliter les relations interpersonnelles,
  • savoir faire des retours critiques en assurant leur bonne réception par ses collaborateurs et collaboratrices,
  • conceptualiser la démarche d’écoute active pour favoriser la confiance entre manager et membres de l’équipe.

Module 5 : Communication au sein d’une équipe

  • connaître les principes fondamentaux d’une bonne communication et de l’organisation de réunions efficaces,
  • disposer d’outils de suivi collaboratifs du travail d’une équipe,
  • modéliser et perfectionner les modalités d’échanges numériques au sein d’une équipe.

Module 6 : La place des débats dans une équipe

  • comprendre la place des débats dans une équipe,
  • favoriser et encourager la créativité au sein d’une réunion,
  • identifier les prémisses d’un conflit, et réagir par un comportement adapté

 

Objectifs de la formation :

  • Etre sensibilisé·es aux principaux leviers de la motivation d’une équipe
  • Analyser les leviers de leur motivation et découvrir les enjeux de la motivation des individus dans le cadre professionnel
  • Expérimenter des méthodes améliorant leur communication interpersonnelle pour gérer au mieux les relations avec leurs collaborateur-e-s
  • Maîtriser les différentes méthodes de communication à l’échelle d’une équipe
  • Identifier les différents types de conflits et savoir réagir de façon appropriée

Responsable de la formation : Emmanuelle Ebel-Jost

Autres intervenants :

Carole Chapin – mail : cc@adoc-metis.com

Romain Pierronnet – mail : rp@adoc-metis.com

Simon Thierry – mail : st@adoc-metis.com

 

 

 

  • Date prévisionnelle : Cf Améthis
  • Lieu : FORMATION A DISTANCE – Les modalités de connexion vous seront communiquées par les formateurs ultérieurement.
  • Durée de la formation : 1 jour
  • Nombre de jours validés par le Département de formation des doctorants : 1 jour
  • Pré-requis : Aucun
  • Public visé : doctorants
  • Effectif : 12