Enseigner la physique : des outils pour progresser

Enseigner la physique : des outils pour progresser

  • mCatégorieA DISTANCE
  • PublicDoctorant.e.s
  • Durée2 ou 4 jours
  • Inscription

Une formation ciblée sur la physique.

À l’issue des 2 premiers jours de formation (socle obligatoire), les participants pourront mieux qu’auparavant :

  • repérer les idées préalables des étudiants et les difficultés qui s’y rapportent,
  • en déduire des moyens pour  favoriser la compréhension,
  • enrichir le travail en travaux dirigés.

Une possibilité d’aller plus loin vous est offerte  lors des 2 journées spécialisées facultatives :

  • aider les étudiants pour la schématisation des situations mécaniques (journée 3),
  • optimiser l’usage de ressources (textes, images) pédagogiques ou de vulgarisation, sur la base d’une analyse critique de ces ressources (journée 4).

Deux journées (obligatoires) : introduction posant les bases d’une réflexion sur l’enseignement de la physique, chaque idée principale s’illustrant sur un ou deux thèmes précis de physique.

  • Demi journée 1A, 

Idées préalables et raisonnements communs chez les étudiant.e.s : matérialisation des concepts, effets de la simplification des schémas.

(optique, ondes : propositions pour l’enseignement)

  • Demi journée 1B,

L’importance des mises en lien, notamment maths-physique

(Doppler et Römer, la montgolfière, hydrostatique)

  • Demi journée 2A, 

Atelier de construction d’activités : comment organiser le travail des étudiant.e.s sur des exercices  corrigés.  (mécanique, optique, électromagnétisme). Les stagiaires sont mis en situation de production en petits groupes.

  • Demi journée 2B,

Raisonnements communs chez les étudiant.e.s : réduction fonctionnelle et raisonnement linéaire causal. Implications pour l’enseignement et la vulgarisation.

(thermodynamique, hydrostatique, effet de serre, effet Hall, …).

Débat de conclusion sur la mise en application des propositions faites dans le stage.

 

Journée 3 (facultative) : Journée intégrant les idées précédentes, entièrement consacrée à l’enseignement de la mécanique en L1 : lois de Newton, la technique des schémas éclatés.

Journée 4 (facultative) : Formation à l’analyse critique des textes ressources dans l’enseignement et la vulgarisation de la physique. Exemples en physique mais portée plus générale.

Responsable de formation : Laurence Viennot, professeur de physique émérite, didacticienne de la physique.

 

  • Email (contact pédagogique, pour toutes questions sur le contenu de la formation) : laurence.viennot@univ-paris-diderot.fr
  • Dates prévisionnelles : Cf Améthis
  • Lieu : FORMATION A DISTANCE Les modalités de connexion vous seront communiquées par les formateurs ultérieurement. Selon l’évolution des mesures gouvernementales la formation se déroulera en présentiel. Le cas échéant vous serez prévenu par le formateur.
  • Durée de la formation : Deux journées obligatoires, et deux journées optionnelles
  • Nombre de jours validés par le Département de formation des doctorants : 2 ou 4 jours

  • Pré-requis : Maîtrise de physique
  • Public visé : Formation pour doctorants contractuels de physique 1re, 2ème ou 3ème année
  • Effectif : 15