Contenu
Trois types de cours sont proposés aux étudiants :
– des cours de grammaire (B1, B2, C1) dont le but est de mener une réflexion portant sur des fonctionnements grammaticaux fondamentaux répartis par niveaux selon des programmes semestriels.
– des ateliers pratiques (B1, B2, C1) centrés chacun sur une ou deux compétences langagières à améliorer (compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites) : ateliers d’oral, d’écrit, de civilisation, de lecture des actualités, de phonétique/phonologie…).
– Pour le niveau A2, un cours de langue orienté vers la maîtrise des 4 compétences langagières (compréhension orale/compréhension écrite, expression orale/expression écrite).
Objectifs.
Objectif :
Acquisition, développement et approfondissement des compétences en français oral et écrit.
- Email (contact pédagogique, pour toutes questions sur le contenu de la formation) : fle@eila.univ-paris-diderot.fr
- Dates prévisionnelles : Semestre 2 : du
25 janvier au 16 avril 2021 (début des cours repoussé au 1er février 2021)
Le département EILA communiquera aux doctorants retenus un lien pour passer un test en ligne afin de déterminer votre niveau. Les horaires dépendront ensuite des cours que vous aurez choisis (par niveau).
- Lieu : FORMATION A DISTANCE Les modalités de connexion vous seront communiquées par les formateurs ultérieurement. Selon l’évolution des mesures gouvernementales la formation se déroulera en présentiel : Université de Paris, Campus des Grands Moulins – 75013 Paris, dans les locaux de l’UFR EILA. Le cas échéant vous serez prévenu par le formateur.
- Nombre de jours validés par le Département de formation des doctorants : 2 jours / semestre
- Pré-requis : Niveau en français compris entre A2 et C1 (faux débutant à avancé)
- Public visé : Doctorant.e.s étrangers.ères non francophones inscrit.e.s en 1ère, 2ème et 3ème années de doctorat
- Effectif : 30 doctorant.e.s