La pratique de l’open innovation et stratégies de propriété industrielle

• mCatégorieA DISTANCE
  • PublicDoctorant.e.s
  • Durée2 jours

Dans un monde ouvert, l’une des préoccupations majeures des dirigeants est de maîtriser la démarche « d’open innovation ».

Ce sont le raccourcissement des cycles de vie des produits et la démocratisation de l’accès aux connaissances qui détruisent de plus en plus rapidement les avantages créés. Ainsi, de nombreux acteurs peuvent contribuer à enrichir une offre.

Il est donc nécessaire de comprendre les enjeux de l’écosystème innovation et d’adopter une stratégie pour préserver sa propriété intellectuelle et ses intérêts et obtenir un juste retour.

Préambule

Distinction données, informations et connaissances ; la R&D et l’innovation

L’innovation

Définitions, typologie et objectifs de l’innovation

Les sources d’innovation : lead user, sérendipité …

Le caractère polysémique de l’innovation

Les frontières de l’innovation

L’innovation fermée (« Closed innovation »)

L’innovation ouverte (« open innovation »)

Exemples d’innovation

Par la foule

Collaborative

La Jugaad

La boussole et les tendances de l’innovation

Stratégie de propriété intellectuelle

Les droits de propriété intellectuelle

Les inventions, signes, Dessins & Modèles, invention du salarié

Les stratégies autour du brevet

Les dysfonctionnements de la PI : les Non-Praticing Entities (patent trolls, patent pools …)

La place de la start-up

L’intervention sera réalisée sous forme de cours où l’interactivité sera recherchée ainsi que la mise en pratique par des études de cas.

Benoit JACQ – Alcé Management

Alcé Management est un cabinet conseil en management stratégique, créativité, financement de l’innovation, appui en propriété intellectuelle et de formation.

Alcé Management « dérisque » le projet par une approche globale et systémique de l’accompagnement et permet d’améliorer l’efficacité des différentes phases du projet d’innovation, de la génération d’idées jusqu’à la mise sur le marché. Alcé Management est Organisme de Formation sous le n°32800187680 et certifiée DATA DOCK.

Benoit JACQ, Consultant fondateur d’Alcé Management, dispose de près de 30 ans d’expérience dans la stratégie de valorisation de la R&D et l’innovation, notamment pour un grand groupe agroalimentaire, pour l’Agence National de l’Innovation (ANVAR, maintenant BpiFrance) et la recherche publique. Il a également dirigé un incubateur « Allègre » en accompagnement de nombreux créateurs de start-up.

Il intervient depuis plus de 22 ans dans des Ecoles de Commerces et d’Ingénieurs ainsi qu’à l’Université en stratégie et valorisation d’actifs immatériels, management de l’innovation, propriété intellectuelle, intelligence économique et entrepreneuriat. Il intervient également pour des formations intra et inter-entreprises en animant des formations orientées stratégie, innovation, propriété intellectuelle et entrepreneuriat.

Docteur en biotechnologies végétales de l’Université de Picardie, il est également titulaire d’un DEA de l’Université de Technologie de Compiègne, d’un DESS « Management et Administration des Entreprises » de l’IAE d’Amiens, d’un Master « Stratégie de Propriété Intellectuelle et d’Innovation » de l’Université de Strasbourg, d’un MBA de l’Ecole de Guerre Economique « Management stratégique et intelligence économique – Expert en IE » et du CAPI de l’INPI.

Enfin, Benoit JACQ est référencé expert auprès de l’INPI et de BpiFrance.

• Email (contact pédagogique) : bjacq@alce-management.com
  • Dates prévisionnelles : 04 mai et 06 mai 2021 de 9h à 16h30
  • Lieu : FORMATION A DISTANCE Les modalités de connexion vous seront communiquées par les formateurs ultérieurement.
  • Durée de la formation : 2 jours
  • Nombre de jours validés par le Département de formation des doctorants : 2 jours

• Pré-requis : Aucun
  • Public visé :Tout public, tout au plus une ouverture d’esprit, de la curiosité et l’envie de vouloir s’approprier une démarche de compréhension des logiques économiques et donc de l’insertion de la R&D et l’innovation dans la valorisation des actifs immatériels