L’esprit critique au service de la recherche : identifier, évaluer et valider l’information scientifique

• mCatégorieÉthique et intégrité scientifique
  • PublicDoctorant.e.s - Toutes disciplines
  • Durée1 Jour

Le développement des infox – fake news interroge non seulement le dialogue entre science et société, mais aussi le fonctionnement du monde scientifique : capitalisant en principe et par construction sur une pratique constructive de la controverse, l’environnement académique est également confronté à la multiplication des sources d’informations et des résultats de recherche. En outre, l’attention croissante accordée aux enjeux d’intégrité scientifique invite plus que jamais les chercheurs à questionner les conditions d’élaboration des résultats auxquels ils accèdent, afin d’appréhender leur portée et leur fiabilité.

Introduction : Qu’est-ce que la recherche ?

Module 1 : introduction à l’épistémologie
• Qu’est-ce que l’épistémologie ?
• Les principaux courants : présentation et discussion
• Autour de la notion de neutralité axiologique
• Réfléchir à son positionnement
• Esprit critique et épistémologie

Module 2 : les biais cognitifs, ennemis du citoyen, ennemis du chercheur
• Les biais cognitifs : qui sont-ils ?
• Les principaux biais qui menacent les chercheurs
• Des limites de la bulle de filtre
• Etudes de cas en groupes autour d’affaires célèbres
• Discussion collective
• Enjeux d’éthique et d’intégrité scientifique

Module 3 : panorama de quelques bonnes pratiques

• Du bon usage des moteurs de recherche
• Le processus de publication : un enjeu pour une recherche qui se soumet à la critique
• Introduction à l’open science
• Focus sur l’open peer review
• Vers une communication scientifique éthique et evidence based

Compétences développées

• Appréhender les principaux critères de fiabilité d’une connaissance scientifique ;
• Les mettre en perspective avec des fondamentaux épistémiques ;
• S’initier à de nouveaux outils de recherche d’informations scientifiques ;
• Acquérir des éléments de réflexivité sur sa pratique bibliographique en particulier, scientifique en général ;
• Réfléchir aux enjeux de médiation scientifique autour de la notion de “vérité” en recherche.

Responsable de la formation : Dr Emmanuelle Ebel-Jost est docteure en arts du spectacle. Elle a co-fondé Adoc Mètis en 2012, où elle est en charge des activités liées à la pédagogie universitaire (formations à la didactique, recherche sur les innovations pédagogiques). Dr Ebel-Jost a été enseignante chercheure contractuelle à l’Université de Strasbourg pendant 6 ans, où elle intervient encore comme vacataire. Elle a été nommée en Comité Technique Paritaire et élue en conseil de CIES. Puis experte auprès de l’AERES/HCERES pour des évaluations d’écoles doctorales. Dans le cadre associatif, Dr Ebel-Jost a régulièrement organisé des ateliers d’échange, de discussion et de co-construction. Elle a ainsi participé à l’organisation et l’animation d’ateliers pour la rédaction du dossier qui a permis la labellisation « FrenchTech » de Strasbourg. Depuis 2018 elle siège au CESER Grand Est au sein de la commission « Innovation, Enseignement supérieur et recherche » et du groupe de travail « Prospective ». Dr Ebel-Jost est reconnue pour la qualité de son travail d’ingénierie pédagogique et sa créativité en matière de didactique. Ses interventions ont toujours remporté la satisfaction des participants lors des formations qu’elle a animées, qu’elles traitent de didactique universitaire, de positionnement professionnel, d’entrepreneuriat ou encore de réglementation universitaire.

Email : eej@adoc-metis.com

Autre(s) intervenant(s) : Thomas C. Durand

Session 1 : le 29 mars 2021 de 9h à 17h30 (Salle : 056A)

Session 2 : le 7 avril 2021 de 9h à 17h30 (Salle : 086A)