Initiation à la médiation scientifique : encadrer des apprentis chercheurs

• mCatégorieMédiation et Communication
  • Publicdoctorants
  • Durée1 journée

Cette formation est proposée autour de l’action de médiation scientifique « Apprentis Chercheurs » qui vise à renforcer le dialogue entre les producteurs de science et la société.

Troisième mission du chercheur depuis la loi de 1982, la diffusion de l’information et de la culture scientifique est un enjeu de plus en plus présent dans les politiques des laboratoires. Ce parcours qui combine l’encadrement d’Apprentis Chercheurs en laboratoire tout au long de l’année et une journée de formation permet aux doctorants de se repérer dans le champ de la médiation scientifique et d’en interroger les enjeux, les formats et les logiques. La journée de formation alterne des parties théoriques, des conseils pratiques, des jeux et des mises en situation pour favoriser les échanges et la participation des stagiaires.

Contenu

Les doctorant.e.s doivent être dans un centre de recherche ayant mis en place l’opération Apprentis Chercheurs ou vouloir mettre en place cette opération avec l’aval du directeur de thèse, du laboratoire et de l’association l’Arbre des Connaissances. La journée de formation théorique et la pratique de médiation consistant à accueillir en laboratoire doivent être menées parallèlement, même s’il peut y avoir un décalage (journée de formation après l’année d’encadrement ou intervenant après le début de l’encadrement).

LA JOURNÉE DE FORMATION THÉORIQUE

MATINÉE – « Enjeux et rôles de la médiation scientifique »

Format : Conférence participative avec activités par petits groupes (jeux de discussion, quizz…).

Durée : 3,5 heures

Objectif pédagogique : Citer les enjeux et les fonctions de la médiation scientifique

Contenu : Cette conférence participative proposera un panorama de la médiation scientifique. Histoire des courants, écosystème actuel, grands enjeux et fonctions de la médiation scientifique.

APRÈS-MIDI – « Les bases de la médiation scientifique »

Format : alternance de présentations théoriques et de mises en pratique, à partir de pédagogies actives

Durée : 4 heures

Objectifs pédagogiques : Définir les objectifs de ses actions de médiation ; Identifier le niveau de connaissance, les attentes et les représentations des publics ; Vulgariser ses travaux de recherche pour des publics non experts ; Adapter son discours aux publics

Contenu : Cette formation permettra aux doctorant.e.s de clarifier leur posture et d’identifier leurs savoirs inconscients. Cette séance permettra d’interroger les attentes des publics, leurs représentations et leurs perceptions du discours. Les doctorant.e.s seront ainsi sensibilisés à l’importance de se mettre au niveau de leurs publics. Un travail sera fait sur le vocabulaire à utiliser auprès de publics divers ou spécifiques et sur les différents outils de vulgarisation. Enfin, une partie de cette demi-journée sera consacrée à l’encadrement des Apprentis Chercheurs, pour échanger des conseils pratiques et aborder certaines phases clé de ce programme de médiation scientifique.

LE MODULE PRATIQUE Encadrement d’Apprentis Chercheurs

Il s’agit d’encadrer des jeunes du secondaire (un collégien et un lycéen en binôme) en les amenant à conduire un projet de recherche scientifique sur l’année scolaire, clôturé par un congrès :

Fonctionnement : les doctorants accueillent des binômes de collégiens et lycéens Apprentis Chercheurs dans leur laboratoire de recherche, à raison d’un mercredi après-midi par mois en moyenne (entre 8 et 10 séances de 3h par an). En fin d’année, chacun des binômes présente sa recherche lors du congrès des Apprentis Chercheurs qui rassemblent chercheurs, familles, élèves, enseignants, responsables d’instituts de recherche, journalistes, personnalités locales. Pour en savoir plus : www.arbre-des-connaissances.org

Durée : entre 24h et 30h/an (8 à 10h séances de 3h le mercredi après-midi entre novembre et fin mai)

Compétences développées : transmission de connaissances, de techniques et de méthodologie scientifiques, vulgarisation de son sujet de recherche, présentation des métiers et de l’écosystème de la recherche, participation à l’organisation de congrès.

Compétences développées

• Citer les acteurs, enjeux et les fonctions de la médiation scientifique
  • Identifier le niveau de connaissance, les attentes et les représentations des publics
  • Adapter leur discours à des publics divers, ou spécifiques, en veillant notamment au vocabulaire utilisé
  • Définir leurs propres objectifs de médiation scientifique dans le cadre de l’action Apprentis Chercheurs
  • S’appuyer sur différents modes et moyens de vulgarisation autour de leur sujet de thèse

Responsable pédagogique : Lucia Belloro

Autres Intervenants : Benjamin Bourdon

Email : lbelloro.adc@gmail.com / bbourdon.adc@gmail .com

• Email : lbelloro.adc@gmail.com / bbourdon.adc@gmail .com
  • Dates prévisionnelles : Cf Améthis
  • Lieu : FORMATION A DISTANCE Les modalités de connexion vous seront communiquées par les formateurs ultérieurement
  • Nombre de jours validés par le Cfdip : 1 jour

• Pré-requis : Les doctorant.e.s doivent être dans un centre de recherche ayant mis en place l’opération Apprentis Chercheurs ou vouloir mettre en place cette opération avec l’aval du directeur de thèse, du laboratoire et de l’association l’Arbre des Connaissances.
  • Public visé : Doctorant.e.s
  • Effectif : 20