Pratique de l’ordinateur et d’Internet pour doctorants

• mCatégorieA DISTANCE
  • PublicTous doctorant.e.s
  • Durée2,5 jours

Cette formation n’est pas une initiation aux outils numériques, elle vise à optimiser les compétences du doctorant liées à la pratique de l’ordinateur et d’Internet mais aussi à rendre responsable l’utilisation des outils numériques.

La formation permet de rationaliser et d’améliorer les usages et les méthodes de travail autour d’outils proposés dans ce domaine souvent acquis principalement de façon autodidacte.

Il sera proposé aux doctorants de présenter la certification Pix à l’issue de la formation.

Le module se décompose en cinq séances de 3 heures pendant lesquelles alternent exposés et exercices afin d’acquérir une pratique efficace des outils numériques du doctorant.

Séance 1 : Notions liées au réseau Internet

L’adressage, les protocoles. Les notions de charte et d’éthique liées au réseau. La sécurité et la responsabilité dans l’usage des outils numériques. Les moteurs de recherche. La compression des données. Le transfert de fichiers volumineux (bases de données, images).

Séance 2 : Les outils de communication et de travail collaboratif

Le paramétrage d’un utilitaire de messagerie. L’organisation de sa messagerie. Les outils de travail collaboratif (Wiki, blogs, plates-formes d’enseignement à distance). L’archivage et le partage des documents.

Séance 3 : Etre plus pertinent avec son traitement de texte et son tableur

Généralités et présentation de notions avancées du traitement de texte et du tableur comme le publipostage, l’automatisation de tâches ou le croisement de tableaux dynamiques. L’utilisation d’une feuille de style pour la rédaction de la thèse sera également abordée.

Séance 4 : Apprendre à faire une recherche bibliographique

Les différentes bases bibliographiques et leur droit d’accès. Les étapes clés d’une recherche d’information. Composer une recherche à l’aide d’opérateurs booléens. L’accès distant ADEL Utilisation d’un logiciel de gestion de références bibliographiques, Zotero.

Séance 5 : Préparer une présentation pertinente avec PowerPoint

Les principes pour un diaporama efficace. La barre d’outils. Les textes. Les images, les modèles, les animations.

Christian Fondrat PhD, Responsable certification numérique d’université de Paris

Réda Babaaissa : Formateur pour l’usage du numérique

Thiery Lesage : Responsable adjoint d’une des bibliothèques universitaires d’Université de Paris

• Email (contact pédagogique, pour toutes questions sur le contenu de la formation uniquement) : christian.fondrat@u-paris.fr