Premier pas vers l’entreprenariat : Ouvrir sa première entreprise – Statut de micro-entreprise de A à Z – les contraintes et les astuces administratives

• mCatégorieA DISTANCE
  • PublicDoctorant.e.s
  • Durée0.5 Jour

Pour tou-te-s les doctorant-e-s réfléchissant à créer leur entreprise, le statut micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) est un régime simplifié d’entreprise individuelle à but lucratif, bénéficiant de démarches administratives et de procédures fiscales et sociales allégées.

Cette formation vous permettra d’en connaitre les avantages et les inconvénients, ainsi que toutes étapes à suivre avant de vous lancer dans la procédure de création d’une micro-entreprise.

• Démarches pour ouverture du statut de micro-entreprise
  • Catégories d’activité
  • CFE – Centre de formalités des entreprises auquel vous êtes rattaché
  • Plafonds de chiffres d’affaire et TVA
  • Le dispositif ACRE (anciennement ACCRE) pour accompagner le début de votre activité et réduire les cotisations sociales
  • Vos cotisations URSSAF
  • Impôts, comment déclarer, BIC ou BNC quelle différence ?
  • Cotisation foncière des entreprises- CFE
  • Votre Assurance Maladie et Assurance Retraite, CPAM
  • Droit à la formation professionnelle
  • Nom commercial
  • Compte bancaire

Responsable pédagogique : Mme Bojana Miljanic   Email : bomiljanic@gmail.com

Bojana MILJANIC, Docteur en Etudes théâtrales et Médias

Après une carrière de comédienne de plus de 10 ans, plusieurs masterclasses universitaires de technique vocale et corporelle pour les étudiants de niveau Master et une expérience professionnelle au sein d’une grande entreprise de renom international j’ai décidé d’exploiter l’ensemble de mes compétences dans le but de proposer un coaching personnalisé ou des cours groupés sur le thème de prise de parole en public.

Mon parcours professionnel est complété par un solide bagage académique : titulaire d’un Doctorat en Arts et Médias – spécialité théâtre, un Master en Arts, Philosophie, Esthétique – spécialité théâtre, diplômée de l’Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq – spécialité mouvement et pantomime, ainsi que titulaire d’un diplôme du Conservatoire national supérieur d’art dramatique – formation du comédien. Je suis également titulaire de deux certificats de l’Université Sorbonne Paris d Maîtrise en administration des affaires (Business and Administration) et de Management de projet.

• Email (contact pédagogique) : bomiljanic@gmail.com
  • Dates prévisionnelles : 4 février 2021 de 09h à 13h
  • Lieu : Formation à distance. Les informations de connexion vous seront communiquées par la formatrice
  • Durée de la formation : 1 demi-journée