Préparation à la soutenance de thèse

• mCatégorieA DISTANCE
  • PublicDoctorant.e.s
  • Durée2 jours

Après plusieurs années de recherche et de rédaction de thèse arrive le grand moment de la soutenance. Cet exercice est extrêmement stressant, d’autant plus que le doctorant a très peu de temps pour expliquer et défendre ses années de travail. Comment structurer son discours – comment le rendre pertinent, efficace et relativement court – et surtout, commet le prononcer devant le jury ?

Le moment de prise de parole en public peut parfois conduire à éprouver une peur paralysante. Ainsi un orateur peut rater une présentation en dépit d’une parfaite maîtrise de son sujet. Une mauvaise présentation orale ou ayant trop peu d’impact sur l’auditoire est généralement la conséquence d’un manque de technique orale ou de présence physique – mais pas d’un manque du talent, contrairement à certaines croyances. Certes, il existe bien des orateurs ayant un talent inné, mais il existe aussi beaucoup d’exemples de personnes devenant de bons orateurs par le travail. Ici nous ne pensons pas qu’à Démosthène – le plus grand des orateurs grecs, mais aussi à tous ceux qui, après quelques cours, ont fait disparaitre les principaux défauts comme : le trac pathologique, la perte de la pensée, l’incontrôlable mélodie montante de la phrase, les défauts d’élocution, un débit trop rapide, l’incapacité de conclure d’une manière sensée, l’incapacité de parler fort, de débattre, les grimaces face à la lumière des projecteurs, les gestes incontrôlables, les tics, etc.

Il est, bien évidemment, essentiel que l’orateur maîtrise son sujet, mais sa technique de présentation orale doit également être irréprochable pour que le message passe bien et soit compris. Pour parfaire sa présentation orale, il faut d’abord prendre conscience de son apparence, de ses gestes et de sa voix.

Compétences développées

A l’issue de cette formation les participants devront apprendre comment structurer et présenter leurs discours de soutenance d’une durée de 20 à 30 minutes. Ils apprendront également à anticiper les questions du jury et à y répondre avec assurance.

Un travail interactif avec les étudiants par petits groupes.

jour 1

• Travail sur la posture et l’apparence physique (exercices pratiques)
  • Apprendre à structurer son discours
  • Préparation du texte et de ses accents logiques (exercices pratiques)
  • Maitriser le temps
  • Argumentation
  • Débat
  • Pause
  • Situation dans l’espace (exercices pratiques)
  • Prise de conscience de la perception (exercices pratiques)
  • Utilisation du microphone
  • Maîtrise de la présentation PowerPoint

jour 2

• Travail individuel avec chaque étudiant sur son projet de soutenance (chaque étudiant aura 5 minutes pour résumer l’essentiel de sa recherche approfondie tout en essayant de captiver son audience. A l’issue de cette exercice les participants recevront des conseils personnalisés sur les points à améliorer).
  • Travail individuel sur la technique vocale

Responsable pédagogique : Mme Bojana Miljanic   Email : bomiljanic@gmail.com

Bojana MILJANIC, Docteur en Etudes théâtrales et Médias

Après une carrière de comédienne de plus de 10 ans, plusieurs masterclasses universitaires de technique vocale et corporelle pour les étudiants de niveau Master et une expérience professionnelle au sein d’une grande entreprise de renom international j’ai décidé d’exploiter l’ensemble de mes compétences dans le but de proposer un coaching personnalisé ou des cours groupés sur le thème de prise de parole en public.

Mon parcours professionnel est complété par un solide bagage académique : titulaire d’un Doctorat en Arts et Médias – spécialité théâtre, un Master en Arts, Philosophie, Esthétique – spécialité théâtre, diplômée de l’Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq – spécialité mouvement et pantomime, ainsi que titulaire d’un diplôme du Conservatoire national supérieur d’art dramatique – formation du comédien. Je suis également titulaire de deux certificats de l’Université Sorbonne Paris d Maîtrise en administration des affaires (Business and Administration) et de Management de projet.

• Email (contact pédagogique) : bomiljanic@gmail.com
  • Dates prévisionnelles : Cf Améthis
  • Lieu : FORMATION A DISTANCE – Les modalités de connexion vous seront communiquées par les formateurs ultérieurement.
  • Durée de la formation : 2 jours
  • Nombre de jours validés par le Département de formation des doctorants : 2 jours

• Pré-requis :  Envoyer par e-mail maximum 3 semaines avant le début de formation votre projet de soutenance à la formatrice. Sans ce travail rendu, le Département de formation des doctorants pourra annuler votre candidature à la formation.
  • Public visé : Doctorants en dernière année de doctorat, toutes disciplines
  • Effectif : 14