Préparer sa soutenance de thèse

Préparer sa soutenance de thèse

  • mCatégorieA DISTANCE
  • PublicDoctorants
  • Durée2
  • Inscription

La soutenance de thèse est l’aboutissement d’un travail important de 3 ans et représente un exercice avec des règles très spécifiques et dans un temps court.

Le doctorant doit s’y préparer tant sur le fond de son message que sur la forme. Dans ce but, cette formation propose aux participants de se préparer de manière globale afin d’aborder plus sereinement la soutenance orale face à un jury. Les compétences développées pourront également être mobilisées dans d’autres contextes de communication sur ses travaux où l’on cherche à en optimiser l’impact.

Contenu

JOUR 1
Module 1 : Comprendre les bases de la soutenance de thèse pour mieux se préparer (2h)
  •  Finalité, durée, format, structure, spécificités disciplinaires
  •  Les attentes et objectifs du jury en se mettant à sa place, les différentes parties prenantes et leur rôle dans l’évaluation par ses pairs
  •  Exercice de décryptage des critères et de comment ils sont évalués durant la soutenance puis temps d’analyse réflexive de chacun sur ses forces et faiblesses vis-à-vis de chaque critère
Module 2 : Construire sa soutenance (4h30)
  • Le plan classique d’une soutenance ; du plan du manuscrit au plan de la soutenance
  • Conseils pour structurer son intervention pour faire ressortir les idées fortes, concepts et mots clefs
  • L’usage d’un support visuel (type power-point) : pourquoi et comment le réussir, contenu, organisation des informations et nombre de slides
  • Exercice : préparation individuelle de son plan, de la structure de l’intervention et des messages forts.
  • Conseil pour l’intersession

 

Intersession : préparation de son support

JOUR 2
Module 3 : Maîtriser sa communication orale face à un groupe (1h15)
  • Règles de base pour poser sa voix, maîtriser l’énonciation, la respiration, le niveau sonore, comprendre la part non verbale d’une situation de communication (gérer sa gestuelle, poser son regard), gérer son stress.
  • Anticiper la déperdition d’information liée à la transmission d’un message, prendre conscience de l’importance des mots clefs et de la communication multi-canaux
  • Conseils pour mettre de la conviction et du « vécu » dans son discours, faire passer sa motivation, son enthousiasme et sa conviction pour en générer chez le jury
  • Pourquoi, comment et avec qui répéter ?
Module 4 : Gérer les questions (1h)
  • Les différents types de questions par le président, les rapporteurs et les autres membres du jury (approfondissement de l’exposé, clarification, maîtrise des concepts scientifiques, hauteur de vue disciplinaire et appartenance à une communauté, etc.)
  • Gérer la situation de répondant face à un jury et les échanges, savoir générer un échange constructif, développer sa capacité d’écoute et d’interaction avec un auditoire, prendre en compte les interrogations, montrer que l’on en perçoit la raison, reformuler, approfondir, expliquer
  • Conseil pour prendre le temps de la réflexion, savoir raisonner sur une question sur laquelle on n’a pas la réponse, construire un argumentaire
Module 5 : Simulations de soutenance (4h)
  • Exercice : simulations de soutenance face à un jury composé du formateur et des autres participants : présentation des 10 premières minutes de l’exposé (introduction) + questions/réponses de différents types
  • Chaque exercice sera suivi d’une phase de debriefing en groupe, de partage de conseils entre les participants et le formateur et de la définition d’un plan d’action individuel pour finaliser la préparation de sa soutenance
Module de conclusion (15’)
  • Retour sur les messages clefs et les questions encore en suspens

Responsable de la formation : Amandine Bugnicourt

Autres Intervenants : Elodie Chabrol, Bruna Lo Biundo, Matthieu Lafon, Laurence Theunis, Faustine Bizet

 

 

 

  • Email (contact pédagogique) : formation@adoc-tm.com
  • Dates prévisionnelles : Cf Améthis
  • Lieu : FORMATION A DISTANCE – Les modalités de connexion vous seront communiquées par les formateurs ultérieurement.

  • Nombre de jours validés par le Cfdip : 2
  • Durée : 2 jours
  • Pré-requis : Etre en phase de rédaction de son manuscrit de thèse
  • Public visé : Doctorant en 3ème année, toutes disciplines
  • Effectif : 10