Préparer un oral en visioconférence – Version distancielle

Préparer un oral en visioconférence – Version distancielle

  • mCatégorieA DISTANCE
  • PublicDoctorants
  • Durée3,5 jours
  • Inscription

Lorsque vous vous exprimez par l’intermédiaire d’un ordinateur (épreuve orale, réunion, séminaire, conférence, cours, etc.), le texte que vous prononcez importe, mais beaucoup d’autres éléments influent sur ce que vous communiquez.

Cet atelier qui vous est proposé en distanciel abordera les principaux aspects de la communication orale par le biais d’un ordinateur, à travers les arts de la scène et du cinéma, de façon à développer votre aisance et votre confiance en vous.

Ouverte à tous, cette formation est particulièrement adaptée si vous devez intervenir en visioconférence (enseignement, conférences, soutenance de thèse, entretien…)

Elle permet d’acquérir des outils efficaces pour transmettre avec aisance et naturel : identifier sa voix, maîtriser son souffle ; ressentir sa posture ; gérer le stress, se préparer physiquement ; développer le regard et l’écoute ; se préparer mentalement ; prendre conscience de soi face à l’autre et face à l’écran ; gérer l’espace et le cadre ; faire face à l’imprévu lors du discours ; rester réactif et créatif face à la déstabilisation ; se faire confiance.

En AcT propose également des formations en présentiel et une formation spécialisée « A la découverte de sa voix : Techniques vocales ».

Formation organisée via Internet : outil de vidéo-conférence de type Zoom.

Il s’agit de se préparer à une intervention en visioconférence (entretien, conférence,cours, soutenance, etc.). La formation permettra de prendre conscience de tous les éléments, autres que le texte, qui non seulement influent sur ce que l’on communique mais sont essentiels pour la transmission d’un message oral, que ce soit en direct ou bien par l’intermédiaire d’un écran.

Contenu pédagogique :

• Méthode tirée des techniques du théâtre et du cinéma

• Entraînement pratique prépondérant : nombreux exercices en solo, en duo et en groupe.

• Retours de tous sur chacun : sensibilisation au regard et à la capacité d’écoute et d’analyse.

• Suivi individuel pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.

• Guide d’entrainement fourni aux stagiaires en fin de formation.

Programme :

Jour 1 – de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h – Collectif

• Jeux d’écoute et d’observation • Respiration, relaxation, utilisation de l’énergie • Posture, prise de conscience de soi face à l’écran

Jour 2 – de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h – Collectif

• Travail sur la colonne d’air, la respiration, le souffle • L’articulation • L’adresse au public à travers l’écran

Jour 3 – Séances individuelles • Planning à établir en fonction du nombre de stagiaires

• Travail individuel sur une présentation

Jour 4 – de 9h30 à 12h30 – Collectif

• Faire passer le message en visioconférence : associer le visage et la voix, gérer les
diapositives
• Jeux sur l’écoute et sur l’imaginaire : improvisations, relation et jeu avec le public/écran,
créativité face à l’imprévu
• Savoir gérer le texte : Lecture ? Par coeur ? Prendre de la liberté face au texte.

Attention : la présence à la première journée de formation est indispensable !

 

Responsable de la formation : PAQUET Emmanuelle

 Autres Intervenants :

  • Stéphanie Béranger : conteuse, comédienne et metteuse-en-scène.
  • Anne Doussoux : comédienne et metteuse-en-scène.
  • Anne-Laure Grenon : comédienne.
  • Florence Legouis : comédienne et auteure.
  • Valérie Maryane : comédienne et chanteuse.
  • Email (contact pédagogique) : paquet.debost@wanadoo.fr
  • Dates prévisionnelles : Session 2 : jeudi 28 janvier, jeudi 4, mardi 9 et jeudi 11 février 2021 de 9h30 à 17h
  • Attention : la présence à la première journée de formation est indispensable !
  • Lieu : Formation organisée via Internet : outil de vidéo-conférence de type Zoom
  • Durée de la formation : 3,5 jours soit 3 journées de 6h et 1 demi-journée de 3h
  • Nombre de jours validés par le Département de formation des doctorants : 3 jours

  • Pré-requis : • une bonne connexion Internet via un ordinateur (pas de téléphone) ; • un endroit calme, suffisamment spacieux (permettant la posture debout) et où l’on peut parler fort sans déranger ses voisins ;
  • Public visé : Doctorants – Toute discipline
  • Effectif : 8