Réalisez la carte de votre terrain de thèse avec des données et des logiciels libres

• mCatégorieOutils et Méthodes
  • PublicDoctorants - Toutes disciplines
  • Durée3 jours

Cette formation propose de se familiariser avec les outils libres de systèmes d’information géographique, de cartographie thématique et les règles de sémiologie graphique.

Vous apprendrez à définir vos besoins de cartographie, à identifier les producteurs de données, à télécharger les données géographiques dont vous avez besoin, à les manipuler et à les exploiter afin de réaliser une carte simple de localisation.

• Jour 1

Présentation de cartes et des données géographiques (discussion à partir d’exemples).
Généralités sur la définition d’une carte : quelle utilité, quelles questions à se poser pour quel message à transmettre, quels outils à disposition pour le faire efficacement.
Présentation des outils libres (QGIS, Magrit), présentation de producteurs de données, initiation aux règles de sémiologie graphique, manipulation d’un même jeu de données et réalisation d’une carte.

• Jours 2 et 3

Application des acquis de la première journée sur la zone d’étude de chacun.e des participant.e.s et réalisation d’une carte du terrain de thèse. Ateliers individuels afin de déterminer les objectifs à réaliser.

À l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de manipuler leurs données à cartographier et de réaliser leurs propres cartes.

Clélia Bilodeau, maître de conférences en géographie physique, UMR Ladyss, Université de Paris

Autre intervenant : Violaine Jurie, ingénieure d’études en sciences de l’information géographique, Université de Paris

• Email (contact pédagogique, pour toutes questions sur le contenu de la formation) : clelia.bilodeau@gmail.com; geoteca@u-paris.fr
  • Dates prévisionnelles : les 16, 17 et 31 mars 2021 de 9h30 à 16h30
  • Lieu : Université de Paris, Bâtiment Olympe de Gouges – Place Paul Ricoeur 75013 Paris – salle 301
  • Durée de la formation : 3 jours (18h)
  • Nombre de jours validés par le Département de formation des doctorants : 3 jours

• Pré-requis :Aucun en cartographie ou en SIG (une utilisation des outils informatiques est néanmoins attendue)

L’atelier personnalisé nécessite que le sujet de thèse de chaque doctorant nous soit communiqué avant la formation.

• Public visé :tout.e doctorant.e dont le terrain de thèse est délimité et qui souhaite apprendre à représenter cet espace par une carte
  • Effectif : 10 maximum