Scénariser son cours selon le principe de l’alignement pédagogique 2019 – 2020

Scénariser son cours selon le principe de l’alignement pédagogique 2019 – 2020

  • mCatégorieEnseignement et Pédagogie
  • PublicDoctorant.e.s
  • Durée1 jour
  • Inscription

Dans cet atelier, les doctorants seront amenés à réaliser leur scénarisation pédagogique selon le principe de l’alignement pédagogique. Ils devront ainsi identifier les objectifs d’apprentissage d’un cours, les activités pédagogiques en cohérence avec les objectifs visés et définir les stratégies d’évaluation qui permettront d’évaluer l’atteinte de ces objectifs. Ils travailleront en groupe sur la scénarisation d’un cours de leur choix, étape par étape.

Descriptif (contenu, organisation, programme) :

– La formation alternera exposé magistral et travail en groupe. Les doctorants travailleront en groupe sur la scénarisation d’un cours. Cette scénarisation sera ensuite soumise au regard critique et bienveillant des autres groupes.

– Comment structurer son contenu de cours avec la carte mentale.

– Comment définir ses objectifs d’apprentissage centrés sur l’apprenant. Les domaines et les niveaux d’apprentissage seront aussi abordés.

– Comment choisir les activités pédagogiques les plus adéquates pour l’atteinte des objectifs. Présentation de quelques activités pédagogiques et de quelques techniques de rétroaction en classe : différence entre activités pédagogiques et exposé interactif.

– Comment choisir les stratégies d’évaluation qui permettront d’évaluer l’atteinte des objectifs. Différence entre l’évaluation des connaissances et l’évaluation des compétences.

 

Objectifs de la formation :

– Les doctorants seront capables de structurer leurs contenus de cours, de définir des objectifs pédagogiques facilement observables, centrés sur l’apprenant, clairs et concis.

– Les doctorants seront capables de choisir des activités pédagogiques adaptées à leurs objectifs pédagogiques.

– Les doctorants seront capables de choisir la stratégie d’évaluation la plus adaptée aux objectifs pédagogiques et aux activités pédagogiques.

Responsable de la formation : Laetitia Gérard

Email : gerard.laetitia@gmail.com

Présentations des formateurs  :

Laetitia Gerard, docteure en Sciences de l’éducation et consultante internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur (pédagogie/qualité/suivi-évaluation).

  • Date : 04 mai 2020
  • Lieu : Université de Paris – Campus Grands Moulins, 75013 Paris
  • Durée de la formation : 1 jour
  • Nombre de jours validés par le Cfdip : 1 jour
  • Pré-requis : Aucun
  • Public visé : Doctorants
  • Effectif : 15