Scénariser son cours selon le principe de l’alignement pédagogique

Scénariser son cours selon le principe de l’alignement pédagogique

  • mCatégorieEnseignement et Pédagogie
  • PublicDoctorant.e.s
  • Durée1 jour
  • Inscription

Dans cet atelier, les doctorants seront amenés à réaliser leur scénarisation pédagogique selon le principe de l’alignement pédagogique. Ils devront ainsi identifier les objectifs d’apprentissage d’un cours, les activités pédagogiques en cohérence avec les objectifs visés et définir les stratégies d’évaluation qui permettront d’évaluer l’atteinte de ces objectifs. Ils travailleront en groupe sur la scénarisation d’un cours de leur choix, étape par étape.

Objectifs de la formation :

– Les doctorants seront capables de structurer leurs contenus de cours, de définir des objectifs pédagogiques facilement observables, centrés sur l’apprenant, clairs et concis.

– Les doctorants seront capables de choisir des activités pédagogiques adaptées à leurs objectifs pédagogiques.

– Les doctorants seront capables de choisir la stratégie d’évaluation la plus adaptée aux objectifs pédagogiques et aux activités pédagogiques.

Contenu :

– Comment structurer son contenu de cours avec la carte mentale.

– Comment définir ses objectifs d’apprentissage centrés sur l’apprenant. Les domaines et les niveaux d’apprentissage seront aussi abordés.

– Comment choisir les activités pédagogiques les plus adéquates pour l’atteinte des objectifs. Présentation de quelques activités pédagogiques et de quelques techniques de rétroaction en classe : différence entre activités pédagogiques et exposé interactif.

– Comment choisir les stratégies d’évaluation qui permettront d’évaluer l’atteinte des objectifs. Différence entre l’évaluation des connaissances et l’évaluation des compétences.

Méthodes pédagogiques :

– La formation alternera exposé magistral et travail en groupe. Les doctorants travailleront en groupe sur la scénarisation d’un cours. Cette scénarisation sera ensuite soumise au regard critique et bienveillant des autres groupes

Laetitia Gérard, docteure en Sciences de l’éducation et consultante internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur (pédagogie/qualité/suivi-évaluation).

  • Email (contact pédagogique uniquement) : gerard.laetitia@gmail.com
  • Dates prévisionnelles : 09 octobre 2020 de 09h à 16h
  • Lieu : Université de Paris – Campus Grands Moulins, 75013 Paris, Bâtiment Halle aux Farines, salle 123C
  • Durée de la formation : 1 jour
  • Nombre de jours validés par le Département de formation des doctorants : 1 jour
  • Pré-requis : Aucun
  • Public visé : Doctorants qui enseignent ou souhaitent enseigner
  • Effectif : 14