Science ouverte : Appréhender et optimiser l’impact de ses publications

Science ouverte : Appréhender et optimiser l’impact de ses publications

  • mCatégorieScience ouverte
  • PublicDoctorant.es
  • Durée0.5 Jour
  • Inscription

A partir de l’étude d’un CV de chercheur, cette formation va vous permettre de comprendre le système d’évaluation de la recherche en France dans un contexte de science ouverte et les initiatives variées visant à en diversifier les outils et les processus. Elle revient sur les enjeux actuels de l’évaluation pour le chercheur : enjeux scientifiques (pour le chercheur, l’unité de recherche, l’établissement, la recherche en général),  enjeux politiques (pilotage de la recherche au niveau de l’établissement, du ministère…), enjeux économiques (primes d’excellence, contrats ou subventions de recherche). Elle permet de se situer parmi les acteurs de l’évaluation : HCERES, ANR, OST.

Objectifs

Avec la montée en puissance de la science ouverte, les données accessibles s’enrichissent et se multiplient. Dans ce contexte, optimiser l’impact de ses publications est primordial pour un chercheur. Il est devenu indispensable de s’interroger sur la qualité des sources et des supports de publication, sur la visibilité, l’impact et l’accessibilité des données bibliographiques générées. Les enjeux sont multiples : scientifiques (pour le chercheur, l’unité de recherche, l’établissement, la recherche en général), politiques (pilotage de la recherche au niveau de l’établissement, du ministère), ou économiques (réponses à des appels à projets, obtention de contrats, de subventions de recherche, etc.). Comment les publications sont-elles repérées ? Comment sont-elles analysées et mises en relation entre elles ?

 

Compétences développées

  • Connaître les pratiques de publication dans différentes disciplines
  • Définir à sa stratégie de publication : identifier et choisir son/ses support(s) de publication
  • Se positionner dans sa discipline et identifier les acteurs et sous-thématiques
  • Identifier des leviers pour accroître la visibilité de ses publications
  • Reconnaître les éditeurs aux pratiques douteuses

 

Descriptif

Il est très fortement recommandé d’avoir suivi la formation « Science ouverte : webinaire introductif » (SCO1) avant de d’inscrire à cette formation.

La formation porte sur l’analyse des publications : la bibliométrie. Qu’est-ce que la bibliométrie ? Qu’est-ce qu’elle n’est pas ? Qu’apporte-t-elle à l’analyse des sciences et des usages ? Quelles sont les dérives ?

La formation aborde l’apport de l’analyse des publications dans l’optimisation des recherches bibliographiques et dans l’identification de réseaux, ce qui influe sur les stratégies de publication (quel type de support, rapidité de publication, visibilité intra ou inter-communauté, etc). Se focalisant sur l’analyse des résultats de la recherche, la bibliométrie permet également d’identifier des manquements à l’intégrité scientifique ou bien des dérives d’éditeurs peu scrupuleux.

En questionnant les critères d’évaluation de la recherche, la formation développe une approche critique des indicateurs individuels (comme le h-index par exemple) et des indicateurs collectifs (comme les citations, le facteur d’impact des revues ou les métriques liées à l’utilisation et la diffusion des documents par exemple). Enfin, cette formation permet d’identifier et de comprendre les biais des outils bibliographiques courants (Web of Science, Scopus, Google scholar).

Nom et prénom du Responsable : Bibliothécaires

Email : bib-formation@univ-paris-diderot.fr

Téléphone : 01 57 27 90 80

  • Email (contact pédagogique) : bib-formation@univ-paris-diderot.fr
  • Dates prévisionnelles : mercredi 2 juin 2021 ; 14h-17h
  • Durée : 3h
  • Pré-requis : Il est très fortement recommandé d’avoir suivi la formation « Science ouverte : webinaire introductif » (SCO1) avant de d’inscrire à cette formation.
  • Public visé : doctorants
  • Effectif maximum : 15