Science ouverte : stratégies de publication

• mCatégorieScience ouverte
  • PublicDoctorant.es
  • Durée0.5 Jour

“Faut publier, faut publier… sinon vous ne serez jamais recruté” : c’est vrai, mais comment faire ? Comment éviter les pièges ? Cette formation entend vous aider à comprendre le processus – un peu long, on ne va pas se mentir – qui va de l’idée de l’article jusqu’à sa publication et qu’on appelle le “système de la publication scientifique”. Elle aborde également le fameux “peer reviewing” (voire – c’est le summum – comment en devenir un “peer reviewer”).

CONTENU

A partir d’un mail de revue prédatrice, cette formation se veut une initiation aux mécanismes de l’édition scientifique, aux stratégies de publication et de diffusion et à l’intérêt et aux critères de sélection de revues en open access.

Elle vise également à renforcer vos compétences en tant qu’auteur : évaluer les contributions (auteur/coauteur), rédiger une affiliation, créer un identifiant ORCID, protéger ses droits à l’heure du numérique (prérogatives, régimes dérogatoires, cas du doctorant et de l’enseignant-chercheur). Elle apporte enfin un éclairage sur les modes de diffusion alternatifs (types d’archives ouvertes, sites de preprints, projets d’édition institutionnelles ouvertes : plateforme d’édition numérique, presses universitaires).

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

• retracer les étapes du processus de publication et les spécificités par support (article, ouvrage, actes de colloque, communication scientifique…)
  • identifier les différents modèles de peer reviewing : simple/double aveugle, open peer reviewing
  • comprendre les modèles économiques des revues scientifiques et savoir lire un contrat d’édition
  • d’utiliser des identifiants (DOI, ISBN, URN) pour promouvoir leur travail de manière pérenne
  • connaître les différents types d’archives ouvertes et les projets d’édition institutionnelle ouverte

Nom et prénom du Responsable : Bibliothècaires

Email : bib-formation@univ-paris-diderot.fr

• Email (contact pédagogique) : bib-formation@univ-paris-diderot.fr
  • Dates prévisionnelles : Semestre 1 : Jeudi 05 novembre 2020 de 09:30 à 12:30
  • Durée : 3h
  • Pré-requis : Il est très fortement recommandé d’avoir suivi la formation « Science ouverte : webinaire introductif » (SCO1) avant de d’inscrire à cette formation.
  • Public visé : doctorants
  • Effectif maximum : 15