Se positionner comme enseignant·e dans le supérieur

• mCatégorieEnseignement Supérieur et Recherche
  • PublicDoctorant.e.s
  • Durée1 jour

Enseigner en tant qu’enseignant-chercheur implique de se confronter à la pédagogie et d’assumer la posture de transmission face à un groupe. Ainsi, le chercheur ou la chercheuse doit apprendre à gérer sa communication orale et développer ses aptitudes à la transmission de connaissances.
Le doctorat confronte les doctorant·e·s à de nombreuses situations de communication que ce soit en tant que chercheur ou chercheuse, qu’enseignant·e, qu’expert·e ou médiateur ou médiatrice scientifique. Cette formation est conçue pour confronter les participant·e·s aux spécificité de la communication dans un contexte pédagogique. Ils et elles développeront leur capacité à se positionner comme interlocuteurs et interlocutrices face à de grands ou petits groupes comme en situation de dialogue. Il s’agira aussi de les sensibiliser aux outils et aux ressources utiles pour préparer et structurer leur
communication orale et les interactions avec les étudiant·e·s.

1. Module 1 : Mettre en scène la situation pédagogique
  • Comprendre les enjeux d’une posture de pédagogue
  • Prendre conscience de son corps
  • Appréhender les configurations et les dynamiques au sein d’un groupe
  • S’approprier les espaces pédagogiques
  1. Module 2 : Gérer le trac
  • Développer sa confiance dans ses compétences
  • Identifier les scénarios émotionnels afin de transformer les résistances en moteurs au service du projet pédagogique
  • Comprendre les freins et les moteurs individuels face à la communication orale
  • Répondre aux interrogations sur la légitimité et s’affirmer en tant que pédagogue
  1. Module 3 : Endosser un rôle
  • Placer sa voix et affiner sa diction
  • Comprendre ce que renvoie le langage corporel et l’utiliser à bon escient
  • Gérer ses accessoires et ses supports : ménager ses effets
  1. Module 4 : Prendre en compte les attentes du public
  • Prendre en compte les publics auxquels on s’adresse et évaluer leurs besoins
  • Préparer des contenus pédagogiques clairs et attrayants
  • Improviser face aux soucis techniques et aux retours des étudiants
  • Atouts et contraintes des supports visuels

Objectifs de la formation :

• Prendre conscience de son corps et de ses ressources en situation pédagogique
  • Maîtriser l’appréhension émotionnelle
  • Appréhender les codes et techniques de la transmission orale
  • Prendre en compte les publics apprenants
  • Gérer une situation pédagogique contrainte

Responsable pédagogique :

Dr Emmanuelle Ebel-Jost est docteure en arts du spectacle. Elle a co-fondé Adoc Mètis en 2012, où elle est en charge des activités liées à la pédagogie universitaire (formations à la didactique, recherche sur les innovations pédagogiques). Dr Ebel-Jost a été enseignante chercheure contractuelle à l’Université de Strasbourg pendant 6 ans, où elle intervient encore comme vacataire. Elle a été nommée en Comité Technique Paritaire et élue en conseil de CIES. Puis experte auprès de l’AERES/HCERES pour des évaluations d’écoles doctorales. Dans le cadre associatif, Dr Ebel-Jost a régulièrement organisé des ateliers d’échange, de discussion et de co-construction. Elle a ainsi participé à l’organisation et l’animation d’ateliers pour la rédaction du dossier qui a permis la labellisation « FrenchTech » de Strasbourg. Depuis 2018 elle siège au CESER Grand Est au sein de la commission « Innovation, Enseignement supérieur et recherche » et du groupe de travail « Prospective ». Dr Ebel-Jost est reconnue pour la qualité de son travail d’ingénierie pédagogique et sa créativité en matière de didactique. Ses interventions ont toujours remporté la satisfaction des participants lors des formations qu’elle a animées, qu’elles traitent de didactique universitaire, de positionnement professionnel, d’entrepreneuriat ou encore de réglementation universitaire.

Email :  eej@adoc-metis.com

• Email :  eej@adoc-metis.com
  • Dates prévisionnelles :  Semestre 2 : Cf Améthis
  • Lieu : Université de Paris, 4 rue Elsa Morante 75013 PARIS – Bâtiment Condorcet Salle : 056A