Se positionner comme jeune chercheur·e

Se positionner comme jeune chercheur·e

  • mCatégorieA DISTANCE
  • PublicDoctorant.es
  • Durée3 jours
  • Inscription

La formation « Se positionner comme jeune chercheur·e » a pour but de fournir aux doctorant·es les outils qui vont leur permettre de s’adapter le plus rapidement aux spécificités de l’environnement de la recherche, de monter en autonomie, de développer et de prendre conscience de leurs compétences. Elle est pensée comme une boîte à outils, proposant ainsi aux doctorant·e·s des outils et méthodes concrets, qui leur sont utiles dès la fin de la formation (traçabilité, organisation du temps, gestion de sa propre motivation, etc.).

A l’issue de la formation, les apprenant·es seront capables de :

  • Se positionner comme responsable de leur projet de recherche doctoral en montant en autonomie au fur et à mesure de l’avancement des travaux ;
  • Utiliser des méthodes et outils adaptés pour la gestion du projet de recherche et l’organisation de leur temps de travail
  • S’intégrer au monde académique en en comprenant les codes et les valeurs
  • Préparer leur poursuite de carrière en prenant conscience de leur compétences et des moyens de leur valorisation

CONTENU

Module 1 : S’intégrer dans le monde académique

  • Comprendre la structuration du monde de la recherche
  • Appréhender les attentes implicites, expliciter ses attentes
  • Placer l’intégrité scientifique au centre de sa prise de décision

 

Module 2 : Les outils et méthodes pour gérer un projet de recherche doctoral

  • Positionnement et rôle d’un·e doctorant·e
  • Gérer sa motivation et son temps de travail
  • Maîtriser les outils pour être efficace au quotidien
  • Structurer sa recherche, s’approprier son sujet

 

Module 3 : Méthodologies de travail innovantes et créatives

  • Construire ses objectifs de façon incrémentale pour tenir compte des inconnues de la recherche
  • Découvrir des méthodes de travail stimulantes et/ou collaboratives

 

Module 4 : Poursuite de carrière et compétences des docteur·es

  • Prendre conscience et valoriser les compétences des docteur·es
  • Appréhender le panorama des carrières des docteur·es
  • Construire un portfolio de compétences
  • Envisager son projet professionnel

Responsable pédagogique : Dr Emmanuelle Ebel-Jost (Adoc Mètis), eej@adoc-metis.com

Autres Intervenants : Dr Morand Anna-Livia, alm@adoc-metis.com

  • Email (contact pédagogique) : eej@adoc-metis.com
  • Dates prévisionnelles : 25 janvier ; 02 et 08 février 2021 de 9h à 17h00
  • Lieu : FORMATION A DISTANCE Les modalités de connexion vous seront communiquées par les formateurs ultérieurement.
  • Durée : 21 h
  • Pré-requis : aucun
  • Public visé : doctorant·es (1A, éventuellement 2A) toutes disciplines
  • Effectif maximum : 12 personnes