S’initier à la recherche participative

• mCatégorieA DISTANCE
  • Public Doctorants
  • Durée1 jour

La recherche participative permet aujourd’hui l’ouverture et la pratique de la science par la société civile.

Cette formation s’adresse aux doctorants qui souhaitent construire et animer des démarches participatives en recherche avec les différentes parties-prenantes (usagers, partenaires, etc.). Il peut s’agir par exemple de favoriser l’expression dans un groupe, de faire du recueil de données collaboratif ou de construire en commun une problématique de recherche.

Elle s’inspire de différentes méthodes issues de la recherche-action, du design de service, de l’open science ou de la médiation scientifique, etc.

Elle se propose d’initier les étudiants aux démarches de sciences participatives afin qu’ils soient en capacité de définir un cadre spécifique au sein duquel chacun trouvera sa place dans un processus collectif de construction ou de réalisation d’une recherche.

Contenu

Cette formation de deux jours s’appuie sur un contenu produit et animé grâce à un travail interactif avec les participants (pédagogie active, ateliers en petit groupe).

Elle abordera les thèmes suivants :

– Définir des objectifs à la participation en recherche

– Organiser le cadre de la participation

– Identifier des méthodes d’animation existantes

– Scénariser une séquence d’animation

Responsable de formation : Claire Brossaud

Après avoir obtenu un doctorat en sociologie, Claire Brossaud a réalisé et piloté une trentaine de projets d’études et de recherches dans différents contextes professionnels (public, privé et tiers secteur) jusqu’à 1,8 M€, 10 partenaires et 25 chercheurs. Elle est chercheure associée au laboratoire EVS-LAURE à l’Ecole d’Architecture de Lyon (ENSAL) depuis 2015. De 2009 à 2014, l’Université de Lyon a fait appel à Claire Brossaud pour structurer la valorisation socio-économique de la recherche en Sciences Humaines et Sociales sur le territoire de Lyon Saint-Etienne. Dans ce contexte, elle a utilisé de nombreux outils spécifiques au transfert des connaissances vers le monde socioéconomique (propriété intellectuelle, innovation sociale, innovation par l’usage, etc.) au sein de Lyon Science Transfert (future SATT Pulsalys). Elle est co-fondatrice du tiers-lieu Coexiscience http://coexiscience.fr (Coopérer et expérimenter autrement la science) et de la société Social Transfert (Accompagner la recherche et l’innovation coopératives). Elle est titulaire d’un diplôme de formateur délivré par la CEGOS en 2016.

• Email (contact pédagogique) : claire.brossaud@gmail.com
  • Date prévisionnelle : Semestre  : 18 et 19 mars 2021 de 09h00 à 12h30
  • Lieu : FORMATION A DISTANCE – Les modalités de connexion vous seront communiquées par les formateurs ultérieurement.
  • Durée de la formation : 1 jour
  • Nombre de jours validés par le Département de formation des doctorants : 1 jour

• Pré-requis :  aucun
  • Public visé :  Doctorants toutes disciplines