Stage de pédagogie universitaire

Stage de pédagogie universitaire

  • mCatégorieA DISTANCE
  • PublicTou.te.s Doctorant.e.s
  • Durée3 jours
  • Inscription

Ce stage de pédagogie approfondit les notions de base de pédagogie universitaire et permet de travailler sur ses propres cours, autant que d’échanger avec des collègues.

Formation animée par l’équipe du Service d’ Accompagnement aux Pédagogies Innovantes et à l’ Enseignement Numérique de Sorbonne Paris Cité ( SAPIENS ).

Pour les personnes intéressées par le certificat d’enseignement DOCTENS, cette formation correspond à l’unité 2.

NB : Si vous n’êtes pas disponible pour la session organisée par le Département de formation des doctorants, veuillez noter que cette unité 2 peut également être suivie lors des ateliers  » Fondamentaux Sapiens «  (24 heures de formation réparties sur 2020-2021) ou des ateliers  » Fondamentaux Intensifs Sapiens «  (en condensé sur 3 jours, soit 18 heures de formation : deux sessions complètes sont répétées à l’identique : une en janvier et une en avril/mai (dates à venir). Pour ces ateliers Fondamentaux Sapiens ou ateliers Fondamentaux Intensifs Sapiens, les inscriptions se font directement auprès de SAPIENS, via le site de ​dédié (https://sapiens-uspc.com/formations/).

Objectifs : 

  • Concevoir et planifier à l’aide d’outils concrets (objectifs, syllabus, scénarisation…) votre enseignement
  • Expliquer les notions essentielles relatives à la pédagogie universitaire (niveaux cognitifs des objectifs pédagogiques, alignement pédagogique, principes relatifs à la motivation, intérêt de la variété des activités…)
  • Choisir, mettre en place et gérer dans vos cours des activités d’apprentissage variées
  • Créer des évaluations des apprentissages adaptées et fiables, en cohérence avec vos enseignements
  • Analyse votre propre pratique enseignante
  • Tester de nouvelles pratiques et les évaluer
  • Mobiliser un réseau de pairs formés à la pédagogie universitaire
  • Questionner ses pratiques pédagogiques
  • Définir des objectifs pédagogiques 2 Scénariser un enseignement
  • Rédiger un syllabus
  • Motiver les étudiants
  • Rendre les cours interactifs
  • Évaluer et/ou noter
  • Construire une grille critériée d’évaluation

L’évaluation de cette formation consiste à faire un exposé oral de 10 mn (Date à suivre – en juin 2021) de la réflexion sur l’impact de la mise en place de nouvelles méthodes pédagogiques.

Vous devrez analyser les résultats de cette mise en place et en tenir compte pour repenser la suite de votre enseignement.

Il faudra également apporter les traces de cette mise en place dans son cours avec un des éléments vu en formation (syllabus, activité interactive, formalisation d’une scénarisation de cours, création d’une grille critériée etc.).

Formation animée par l’équipe du Service d’Accompagnement aux Pédagogies Innovantes et à l’Enseignement Numérique de Sorbonne Paris Cité (SAPIENS) :
​Marine Lanteri, Charlotte Tempier

 

  • Email (contact pédagogique) : sapiens@uspc.fr
  • Dates prévisionnelles : du 25 au 29 Janvier 2021 avec des classes virtuelles les 25, 26 et 27 janvier 2021

lundi 25 janvier : Définir des objectifs (10h-12h)

lundi 25 janvier : Rédiger un syllabus de cours et scénariser un enseignement (14h-16h)

mardi 26 janvier : Motiver ses étudiants (10h-12h)

mercredi 27 janvier : Évaluer, noter et construire une grille critériée (10h-12h)

mercredi 27 janvier : Questionner ses pratiques d’enseignement (14h-16h)

  • Lieu : FORMATION A DISTANCE. Les modalités de connexion vous seront communiquées par les formateurs ultérieurement.
  • Durée : 3 jours
  • Nombre de jours validés par le Département de formation des doctorants : 3
  • Pré-requis :  avoir participé à une des sessions de la journée de pédagogie universitaire durant l’année universitaire 2020-21.
  • Public visé : tout.e doctorant.e (contractuel.le ou non) de toutes les écoles doctorales et de toutes les disciplines, en charge d’un enseignement
  • Effectif : 20