Valoriser ses compétences de docteur

Valoriser ses compétences de docteur

  • mCatégorieA DISTANCE
  • Publicdoctorants
  • Durée1 jour
  • Inscription

Les docteurs hésitent à postuler en dehors de la sphère académique, surtout ceux qui sont issus d’une discipline des Sciences Humaines et Sociales (SHS).

La formation proposée ici a pour objectifs d’aider les doctorants à

1) identifier leurs compétences disciplinaires et transversales,

2) nommer leurs compétences en fonction de l’orientation de carrière envisagée ; et

3) valoriser leurs compétences dans le secteur public académique mais aussi et surtout dans le secteur public hors académique (organisations internationales, EPST, GIP, EPA, EPIC, les services de l’état centraux et déconcentrés).

Objectif

A la fin de la formation, les doctorants seront capables :

  • d’expliquer les nouveaux enjeux liés au diplôme de doctorat ;
  • d’identifier leurs propres compétences disciplinaires et transversales ;
  • d’avoir une vision globale du « champ des possibles » concernant leur carrière dans le secteur public, d’identifier les freins à l’embauche pour mieux s’y préparer ;
  • de rédiger un CV académique, de reconnaitre la constitution d’un dossier de qualification, d’un dossier de concours d’Ingénieur de Recherche et d’un CV de consultant international;
  • d’expliquer l’importance du réseau et de faire un usage professionnel des réseaux sociaux.

Contenu

– L’évolution de la population des doctorants, l’évolution du diplôme doctoral et de ses finalités.

– Les recherches menées sur les compétences génériques des docteurs. Travail individuel autour de l’identification de ses propres compétences disciplinaires et transversales.

– Les opportunités de carrière des docteurs dans le secteur public (académique inclus), les freins à l’embauche des docteurs, leurs difficultés d’insertion et les moyens de les surpasser.

– Quels outils : travail autour de l’élaboration d’un CV académique, d’un CV de consultant international, présentation d’un dossier de qualification et d’un dossier de concours d’Ingénieur de Recherche.

– L’importance du réseau pour l’insertion professionnelle et comment faire un usage professionnelle des réseaux sociaux pour le développement de son réseau (twitter, facebook, linkedIn).

Méthodes pédagogiques

Diverses méthodes pédagogiques seront utilisées, dont l’étude de cas, le photolangage, l’élaboration d’une carte conceptuelle de leurs compétences et le travail en binôme. Les interactions formateurs-doctorants mais aussi entre doctorants seront privilégiées.

Laetitia Gerard, docteure en Sciences de l’éducation et consultante internationale en pédagogie universitaire.

Email : UNIQUEMENT POUR DES QUESTIONS PEDAGOGIQUES : gerard.laetitia@gmail.com

  • Email : UNIQUEMENT POUR DES QUESTIONS PEDAGOGIQUES : gerard.laetitia@gmail.com
  • Dates prévisionnelles : 8 et 9 février 2021 de 9h à 12h
  • Lieu : FORMATION A DISTANCE Les modalités de connexion vous seront communiquées par les formateurs ultérieurement.
  • Nombre de jours validés par le Département de formation des doctorants : 1 jour

  • Pré-requis : aucun
  • Public visé : Tous les doctorants
  • Effectif : 15