Formations d’octobre et novembre ouvertes aux inscriptions !

Les inscriptions sont ouvertes pour vos formations d’octobre et novembre !

Si toutefois une formation vous intéresse et n’est pas ouverte aux inscriptions, vous pouvez nous écrire à ced.formation.drive@u-paris.fr

Cette liste des formations ouvertes aux inscriptions sera mise au jour au fil de l’eau :

Les formations sont classées par date de démarrage.

Français langue étrangère (FLE) démarrage le 28 septembre
Cette formation est une opportunité pour les doctorants d’améliorer leurs niveaux respectifs en compétence linguistique et discursive en français quels qu’ils soient, en participant à des cours de réflexion grammaticale et à des ateliers pratiques.
This training is an opportunity for doctoral students to improve their respective levels of linguistic and discursive competence in French, whatever their level, by participating in grammatical reflection courses and practical workshops.

Pratique de la négociation de projet en France et à l’international démarrage le 8 octobre
En appui sur un jeu de simulation d’une négociation cet atelier permet l’acquisition d’’une nouvelle compétence concernant la valorisation et la défense des intérêts professionnels et personnels des participant.e.s par le développement de l’expression de leur force de conviction.

Préparer un oral en visioconférence (distanciel) démarrage le 9 octobre
Cet atelier proposé en distanciel aborde les principaux aspects de la communication orale par le biais d’un ordinateur, à travers les arts de la scène et du cinéma, de façon à développer votre aisance et votre confiance en vous. Cette formation est particulièrement adaptée si vous devez intervenir en visioconférence pour de l’enseignement, des conférences, une soutenance de thèse, un entretien…

Scénariser son cours selon le principe de l’alignement pédagogique démarrage le 9 octobre
Dans cet atelier, les doctorants seront amenés à réaliser leur scénarisation pédagogique selon le principe de l’alignement pédagogique. Ils devront ainsi identifier les objectifs d’apprentissage d’un cours, les activités pédagogiques en cohérence avec les objectifs visés et définir les stratégies d’évaluation qui permettront d’évaluer l’atteinte de ces objectifs.

Ecrire sa thèse en 2 mois – Efficacité audace et réussite (à distance) Session 1 en français : 09 octobre ; Session 2 en ANGLAIS: 16 octobre

Développer les compétences comportementales : la confiance en soi, la mémoire et la pensée créative grâce au théâtre d’improvisation démarrage le 10 octobre

Élaborer une grille critériée pour réduire la subjectivité dans l’évaluation démarrage le 12 octobre
Dans cet atelier, les doctorants travailleront sur l’évaluation : comment évaluer les apprentissages de manière objective ?
Ils seront amenés à créer une grille d’évaluation critériée. La grille permettra de réduire la subjectivité dans l’évaluation.

Enseigner en Licence en Sciences Humaines et Sociales : initiation aux méthodes pédagogiques  démarrage le 12 octobre
Cette formation vise à mettre les doctorants (chargés de cours ou souhaitant enseigner) en situation d’enseignement-apprentissage pour s’initier à la gestion de groupe en permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences dans différents domaines de spécialité des sciences humaines et sociales.

Valoriser ses compétences de docteur démarrage le 14 octobre
La formation permet aux doctorants (notamment en SHS) d’identifier leurs compétences disciplinaires et transversales, de nommer leurs compétences en fonction de l’orientation de carrière envisagée, afin de pouvoir valoriser ces compétences dans le secteur public académique  mais aussi et surtout dans le secteur public hors académique.

Science ouverte : webinaire introductif (distanciel) démarrage le 16 octobre
Le séminaire introductif au cycle de formation Science ouverte vise à présenter un large panorama de ce que recouvre la notion de « Science ouverte ». La science ouverte, entendue comme un ensemble de pratiques permettant l’ouverture et des résultats et des pratiques de la recherche, sera replacée dans le cadre du travail de doctorat.

Kit de survie pédagogique démarrage le 19 octobre
La formation vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques des doctorants vers une pédagogie plus active et participative. Les pédagogies actives tendent à favoriser chez les étudiants des apprentissages en profondeur de type analyse, réflexion, compréhension, c’est-à-dire qu’ils développent des connaissances et des compétences plus nombreuses et de meilleure qualité.

La pédagogie par projets : initiation et expérimentation démarrage le 19 octobre
Cette formation prépare les doctorants (avec ou sans expérience pédagogique préalable) aux enjeux et aux modalités de l’encadrement de travaux d’étudiants en les formant plus spécifiquement aux modalités de conception, d’accompagnement et d’évaluation de travaux de groupes. Il s’agit d’acquérir des bases en pédagogie par projets, qui favorise l’autonomisation des étudiants autour d’une idée à mettre en œuvre collectivement.

Éthique de la communication scientifique et intégrité de la recherche. Une expérience radiophonique. démarrage le 19 octobre

Répondre à un appel d’offres d’une organisation internationale démarrage le 22 octobre
L’une des pistes professionnelles possibles pour le jeune docteur est d’entamer une carrière dans le consulting international ou de travailler dans une organisation internationale. Une partie de son emploi consistera alors à répondre à des appels d’offres pour pouvoir obtenir des marchés. Dans cet atelier, nous verrons comment rédiger une réponse à appel d’offre rigoureuse et correspondant aux attentes des bailleurs.

Corporate and academic public speaking démarrage le 26 octobre

Consulting careers for PhDs démarrage le 27 octobre

S’exprimer en public démarrage le 29 octobre
La formation, animée par ALM, permet de prendre conscience de l’ensemble des mécanismes liés à l’expression orale, pour favoriser  l’élaboration du discours (plan, introduction, développement, argumentation, conclusion), la prise de parole (voix, gestuelle, comportement) et l’écoute. Elle permet de trouver et d’expérimenter l’attitude juste face à tout type de public et répond à l’essentiel des besoins en ce qui concerne la maîtrise et la pratique de l’oral professionnel.

Scientific research ethics – Formation à distance le 30 octobre

Ethique de la recherche scientifique -Éléments de réflexion pour les doctorants le 3 novembre

S’exprimer avec aisance grâce au théâtre – Version distancielle démarrage le 3 novembre

Il s’agit avant tout d’une initiation, une prise de conscience de tous les éléments, autres que le texte, qui non seulement influent sur ce que l’on communique mais sont essentiels pour la transmission d’un message oral, que ce soit en direct ou bien par l’intermédiaire d’un écran.

Public speaking démarrage le 5 novembre

S’exprimer avec aisance grâce au théâtre – Niveau 1 démarrage le 7 novembre

Le Niveau 1 est avant tout une initiation, une prise de conscience de tous les éléments autres que le texte, qui non seulement influent sur ce que l’on communique mais qui sont essentiels pour la transmission d’un message oral.

A la découverte de sa voix – Techniques vocales démarrage le 7 novembre

Se faire entendre, se faire comprendre, adapter son volume, son articulation, sa vitesse, ne pas partir dans les cris, dans les aigus, demande une bonne connaissance de son instrument corps. Et il faut aussi tenir sur la longueur : ne jamais forcer sur ses cordes vocales malgré les éventuels bruits parasites ou l’acoustique difficile d’une salle. Controler son souffle, avoir ses repères corporels et auditifs est fondamental.

Premier pas vers l’entreprenariat : Ouvrir sa première entreprise – Statut de micro-entreprise de A à Z – les contraintes et les astuces administratives le 16 novembre

Gymglish : Anglais des affaires, formation à l’anglais professionnel à distance démarrage le 16 novembre. Avant de s’inscrire passer le test GRATUIT ET OBLIGATOIRE 

Frantastique: French as a foreign language online- Français Langue Etrangère à distance démarrage le 16 novembre. Avant de s’inscrire passer le test GRATUIT ET OBLIGATOIRE 

S’exprimer avec aisance grâce au théâtre – Niveau 2 démarrage le 28 novembre

En plaçant les stagiaires en situation, le Niveau 2 permet l’approfondissement et le développement des compétences acquises dans la formation niveau 1 et de mesurer l’impact de sa prestation.Il vise une meilleure maîtrise du souffle et de la voix, une bonne gestion du stress. Il renforce la prise de conscience sur l’identification des points forts, une plus grande maîtrise de ses fragilités et une plus grande efficacité dans la transmission du contenu de la communication orale.

Scientific research ethics – Formation à distance le 30 novembre

Travailler dans le secteur des ONG après son doctorat démarrage le 30 novembre