Formations doctorales démarrant en novembre et décembre 2020

Toutes les formations du 1er semestre présentes dans notre catalogue sont désormais ouvertes aux inscriptions.

Nous faisons ici un focus sur les formations sur le point de démarrer en novembre et décembre prochains.

Nota bene : pour pouvoir candidater à une formation, vous devez au préalable avoir régularisé votre inscription administrative en doctorat à l’Université de Paris pour 2020/2021.

Si toutefois une formation vous intéresse et n’est pas ouverte aux inscriptions, vous pouvez nous écrire à ced.formation.drive@u-paris.fr

Liste des formations classées par dates de démarrage

Cette liste est mise à jour au fil de l’eau

Formations démarrant en novembre 2020

  • 02/11 | Comparer, pour quoi faire ? Enseigner la Littérature Générale et Comparée en Licence (face à un public multiculturel)
    En deux jours, cette formation se propose d’analyser les approches comparatistes favorisées par les chercheurs des universités françaises, puis de mettre la théorie à l’épreuve des faits par le biais de jeux de rôles et de mises en situations pensées en fonction des participants.
  • 03/11 | Management of the doctoral project
    Management methods can increase the capacity of the doctoral candidates to manage their doctoral project successfully. Therefore, we offer the workshop « Management of the doctoral project » to first-year PhD candidates.
  • 03/11 | Construire son profil LinkedIn
    Cette formation vise à vous permettre de comprendre comment utiliser les médias sociaux en fonction de vos propres objectifs professionnels pour être visibles et lisibles des recruteurs potentiels et développer leur réseau.
  • 03/11 | Ethique de la recherche scientifique – Éléments de réflexion pour les doctorants
    Ce module donne des éléments de réflexion, d’analyse et de mise en situation, pour une bonne pratique professionnelle,enalliant connaissances théoriques et pratiques. Interactif, il favorise une approche concrète de la place et de la fonction de l’éthique dans la démarche scientifique et tout particulièrement dans celle de la thèse.
  • 03/11 | S’exprimer avec aisance grâce au théâtre – Version distancielle
    Il s’agit avant tout d’une initiation, une prise de conscience de tous les éléments, autres que le texte, qui non seulement influent sur ce que l’on communique mais sont essentiels pour la transmission d’un message oral, que ce soit en direct ou bien par l’intermédiaire d’un écran.
  • 03/11 | Bioinformatique, l’outil informatique des biologistes
    Cette formation est destinée à donner un aperçu concret de l’outil informatique dans le domaine de la biologie moléculaire, en particulier pour l’utilisation des bases de données et l’identification de caractéristiques biologiques simples.
  • 05/11 | Public speaking
    ALM’s training courses will give you an awareness of the overall mechanisms related to oral expression. They will improve talk strategies (planning, introduction, development, thought, conclusion), speaking in public (voice, body language, attitude) and listening.
  • 07/11 | S’exprimer avec aisance grâce au théâtre – Niveau 1
    Le Niveau 1 est avant tout une initiation, une prise de conscience de tous les éléments autres que le texte, qui non seulement influent sur ce que l’on communique mais qui sont essentiels pour la transmission d’un message oral.
  • 07/11 | A la découverte de sa voix – Techniques vocales
    Se faire entendre, se faire comprendre, adapter son volume, son articulation, sa vitesse, ne pas partir dans les cris, dans les aigus, demande une bonne connaissance de son instrument corps. Et il faut aussi tenir sur la longueur : ne jamais forcer sur ses cordes vocales malgré les éventuels bruits parasites ou l’acoustique difficile d’une salle. Contrôler son souffle, avoir ses repères corporels et auditifs est fondamental.
  • 09/11 | Développer les compétences comportementales : la confiance en soi, la mémoire et la pensée créative grâce au théâtre d’improvisation démarrage le 10/10 reporté au 09/11
    Cette formation aidera les doctorants et les jeunes professionnels à développer leur imagination, la mémoire, la créativité, l’aptitude à improviser et, par conséquent, la confiance en soi. 
  • 10/11 | Enseigner en Licence en Sciences Humaines et Sociales : initiation aux méthodes pédagogiques
    Cette formation vise à mettre les doctorants, chargés de cours ou souhaitant enseigner, en situation d’enseignement-apprentissage pour s’initier à la gestion de groupe en permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences dans différents domaines de spécialité des sciences humaines et sociales.
  • 12/11 | Concrétiser et réussir son projet de mobilité internationale
    Cet atelier présente les clés pour construire et réussir son projet de mobilité internationale en fonction de sa personnalité et de ses objectifs professionnels. Les conseils et informations transmis concernent une sélection des pays les plus représentatifs pour une mobilité internationale (USA, Grande-Bretagne, Allemagne et Japon) et sont transposables pour explorer d’autres pays.
  • 12/11 | Enseigner les SHS à l’université. Évaluer et noter
    Cette formation vise à mettre les doctorants (chargés de cours ou souhaitant enseigner) en situation d’enseignement-apprentissage pour s’initier à la gestion de groupe en permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences dans différents domaines de spécialité des sciences humaines et sociales.
  • 16/11 | Découverte de la pédagogie et de l’enseignement universitaire (unité 1 certificat DOCTENS) – à distance (cours Moodle 16-20/11/2020)
    Cette formation à distance a pour objectif de faciliter les débuts des doctorant.e.s dans l’enseignement à l’Université. Elle vise à répondre à des questions très concrètes pour gagner du temps dans la préparation, l’animation et la gestion des cours sans sacrifier à la qualité, pour aider à construire des outils d’enseignement et mettre en place un cours.
  • 16/11 | Premier pas vers l’entrepreneuriat : Créer sa première entreprise – Statut de micro-entreprise de A à Z – les contraintes et les astuces administratives 
    Cette formation vous permettra de connaitre les avantages et les inconvénients le statut micro-entrepreneur (= auto-entrepreneur) est un régime simplifié d’entreprise individuelle à but lucratif, bénéficiant de démarches administratives et de procédures fiscales et sociales allégées. , ainsi que toutes étapes à suivre avant de vous lancer dans la procédure de création d’une micro-entreprise.
  • 17/11 | Write Your Doctoral Thesis in 2 Months: Efficiency, Boldness, Success! (distance learning)
    This training is about time and priority management during the writing of your doctoral thesis. We will learn together what is deep work and how to use it in production of an intellectual content. Embrace useful tips, methods and strategies for this extremely difficult exercise.
  • 19/11 | Analyse réflexive des situations d’enseignement. Rôle, place et posture du doctorant-enseignant,  (formation en 4 séances au total).
    Cette formation propose aux doctorants-enseignants s’interrogeant sur leurs pratiques, leurs relations aux étudiants ainsi que sur leur place au sein de l’institution, un accompagnement leur permettant de mieux appréhender les difficultés auxquelles ils doivent faire face.
  • 20/11 | Préparer un oral en visioconférence (distanciel) démarrage le 09/10 reporté au 20/11
    Cet atelier proposé en distanciel aborde les principaux aspects de la communication orale par le biais d’un ordinateur, à travers les arts de la scène et du cinéma, de façon à développer votre aisance et votre confiance en vous. Cette formation est particulièrement adaptée si vous devez intervenir en visioconférence pour de l’enseignement, des conférences, une soutenance de thèse, un entretien…
  • 20/11 | Les différents types de titre de séjour en France pour les doctorants étrangers ou en post-études
    Expliquer aux doctorants étrangers les différents statuts pour séjourner en France quand on est étudiant étranger, ou suite à l’achèvement de ses études en France.
  • 25/11 | La pédagogie par projets : initiation et expérimentation démarrage le 19/10 reporté au 25/11
    Cette formation prépare les doctorants (avec ou sans expérience pédagogique préalable) aux enjeux et aux modalités de l’encadrement de travaux d’étudiants en les formant plus spécifiquement aux modalités de conception, d’accompagnement et d’évaluation de travaux de groupes. Il s’agit d’acquérir des bases en pédagogie par projets, qui favorise l’autonomisation des étudiants autour d’une idée à mettre en œuvre collectivement.
  • 25/11 | Croiser sa formation universitaire avec les nouveaux métiers de l’environnement 
    Comment adapter ses savoirs universitaires aux nouveaux besoins induits par la transition écologique et la responsabilité sociétale des Entreprises (RSE) ? Quelle que soit leur formation les doctorants sont des atouts majeurs pour appréhender ces enjeux. Le but de cette formation est de vous aider à trouver comment exploiter et valoriser votre savoir en savoir-faire attendu.
  • 28/11 | S’exprimer avec aisance grâce au théâtre – Niveau 2
    En plaçant les stagiaires en situation, le Niveau 2 permet l’approfondissement et le développement des compétences acquises dans la formation niveau 1 et de mesurer l’impact de sa prestation. Il vise une meilleure maîtrise du souffle et de la voix, une bonne gestion du stress. Il renforce la prise de conscience sur l’identification des points forts, une plus grande maîtrise de ses fragilités et une plus grande efficacité dans la transmission du contenu de la communication orale.
  • 30/11 | Scientific research ethics – Distance learning
    The module provides elements for reflection, analysis and contextual setting. It combines theoretical and practical knowledge. It is interactive and promotes a concrete approach to the place and function of ethics in scientific approach and especially in doctoral research.
  • 30/11 | Travailler dans le secteur des ONG après son doctorat
    La formation vise à fournir aux doctorants les informations utiles pour entamer une carrière dans le secteur des ONG et des institutions internationales. S’inspirant des meilleures pratiques en matière de recrutement, elle permettra aux doctorants de disposer d’un réel avantage pour décrocher une offre d’embauche dans ce secteur.
  • 30/11 | Image pour film documentaire
    A l’issue de cette formation, les participant.e.s devraient maîtriser l’usage du langage audiovisuel afin de valoriser leur doctorat à travers un film de communication (scientifique).

Formations démarrant en décembre 2020

  • 09/12 | Pratique de la négociation de projet en France et à l’international démarrage le 08/10 reporté au 09/12
    En appui sur un jeu de simulation d’une négociation, cet atelier permet l’acquisition d’’une nouvelle compétence concernant la valorisation et la défense des intérêts professionnels et personnels des participant.e.s par le développement de l’expression de leur force de conviction.