Première inscription en doctorat – Université de Paris

Première inscription en doctorat – Université de Paris

Premiere inscription en doctorat thèse à l’Université de Paris, inscription en premiere annee de doctorat, modalités pour s’inscrire en 1ère année de thèse

 

1/ Pour une première inscription en Doctorat, il est impératif de se renseigner auprès de l’Ecole Doctorale (ED) afin de connaître les conditions d’acceptation d’une demande d’inscription.

L’ED accompagne le futur candidat dans le cadre de la procédure pédagogique : concours, auditions, commissions ou autres. Pour toute question concernant les modalités pour être accepté en première année de doctorat :  contactez l’Ecole Doctorale correspondant à votre domaine de recherche. Liste des ED Université de Paris : https://doctorat.u-paris.fr/les-ecoles-doctorales-up/

 

2/ Si la candidature en 1ère année de thèse est acceptée par l’Ecole Doctorale, cette dernière transmet à l’étudiant retenu un lien vers une application lui permettant de constituer son dossier dématérialisé en vue de son inscription (eCandidat).

 

3/ Dossier eCandidat : dossier dématérialisé préalable à l’inscription, à compléter soigneusement. Lien vers l’application transmis exclusivement aux étudiants sélectionnés par les ED .

 

4/ Inscription et paiement des droits de scolarité en ligne : après validation du dossier eCandidat, un mail généré par l’application est envoyé à l’étudiant, sur lequel est indiquée la marche à suivre pour l’inscription et le paiement.

 

Après avoir réglé ses frais de scolarité, le doctorant est considéré comme étant inscrit. Pour finaliser totalement son dossier administratif pour l’année en cours, quelques étapes supplémentaires sont nécessaires, notamment : activer son ENT, et compléter les pièces justificatives PJWeb (qui sont demandées pour permettre l’édition de la carte étudiant).

 

Pour visualiser les points principaux à retenir : schéma concernant l’inscription en doctorat à UP

 

 

—> Calendrier Université de Paris – dates d’inscription / réinscription en doctorat pour la rentrée 2021/2022

 

 

Important : Les applications liées à l’inscription en doctorat génèrent des e-mails automatiques. Par conséquent vous avez l’entière responsabilité, soit de consulter régulièrement la messagerie de l’adresse que vous avez communiquée à l’administration (= pour les futurs doctorants de 1ère année, l’adresse de courriel saisie lors de la création de votre compte eCandidat), soit de rediriger celle-ci vers votre messagerie personnelle. Pensez également à vérifier la boîte spams.

 

Vous avez réglé vos frais d’inscription et vous avez des questions sur la suite de la procédure ? –> voir la page  ENT – Certificat de scolarité – PJWEB

et trouvez de nombreuses Questions/Réponses sur notre page FAQ

 

 

< retour à la page principale

 

Tags: Premiere inscription en doctorat thèse à l’Université de Paris, inscription en premiere annee de doctorat, modalités pour s’inscrire en 1ère année de thèse