Réinscription en 4ème année de doctorat et plus

Réinscription en 4e année de doctorat et plus –  dérogation prolongation de thèse – année dérogatoire Doctorat UP

La procédure de réinscription dérogatoire

Arrêté du 25 mai 2016, article 14 :  » La préparation du doctorat, au sein de l’école doctorale, s’effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. […] Des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de thèse et après avis du comité de suivi et du directeur d’école doctorale, sur demande motivée du doctorant.«

Si le doctorant, actuellement en 3ème année de thèse, ne peut soutenir avant la fin de l’année civile en cours (= 31 décembre), il entre dans un régime dérogatoire. Il doit alors obtenir une autorisation de réinscription sur avis du directeur de thèse et du directeur de l’École Doctorale.

Cette procédure de réinscription dérogatoire est valable pour les doctorants désirant prolonger leur travail de recherche au-delà de la 3e année de thèse. La dérogation est donc indispensable pour pouvoir se réinscrire en 4e année de doctorat et plus.

Les doctorants régulièrement inscrits en 2020/2021 soutenant leur thèse avant le 31 décembre 2021 et ayant initié les démarches de soutenance dans les délais n’ont pas besoin de se réinscrire. Attention : La procédure de soutenance de thèse de doctorat doit être initiée 3 mois avant la date prévue pour la soutenance. Retrouvez toutes les informations utiles sur la page dédiée : https://doctorat.u-paris.fr/soutenir-sa-these-de-doctorat-a-universite-de-paris/

Modalités de réinscription en année dérogatoire – Université de Paris

1. Le doctorant transmet à l’Ecole Doctorale (ED) le formulaire de demande de prolongation annuelle dérogatoire (signé par doctorant et directeur de thèse), accompagné des justificatifs demandés : formulaire téléchargeable ci-dessous.

2. L’ED fait signer le formulaire par sa direction, et transmet à l’Equipe Inscription le dossier complet de demande d’année dérogatoire.

3. L’Equipe Inscription vérifie la demande et soumet le formulaire à la validation et à la signature de la Présidence de l’université.

4. Si l’année dérogatoire est accordée par la Présidence, l’Equipe Inscription envoie au doctorant un mail automatique, dans lequel seront indiquées les modalités pour se réinscrire en ligne;

Attention : prévoir un délai de traitement entre le moment où votre Ecole Doctorale transmet le dossier à l’Equipe Inscription, et le moment où vous recevrez la dérogation signée et les consignes de réinscription (environ 3 semaines).  Les doctorants ayant effectué leur demande auprès de leur ED dans les délais impartis pourront se réinscrire.

—> Formulaire de demande de dérogation de réinscription pour l’année 2021/22  (IMPORTANT : les formulaires antérieurs ne seront pas acceptés) : version PDF (pdf 241Ko)    version word (docx 30ko)

Date limite de transmission à l’Ecole Doctorale : 20/10/2021

—> Calendrier Université de Paris – dates d’inscription / réinscription en doctorat pour la rentrée 2021/2022

Important : Les applications liées à l’inscription en doctorat génèrent des e-mails automatiques. Par conséquent vous avez l’entière responsabilité, soit de consulter régulièrement la messagerie de votre adresse @u-paris.fr (et/ou l’adresse que vous avez communiquée à l’administration pour votre dossier administratif), soit de rediriger celle-ci vers votre messagerie personnelle. Pensez également à vérifier la boîte spams.

Vous avez réglé vos frais d’inscription et vous avez des questions sur la suite de la procédure ?  voir la page  ENT – Certificat de scolarité – PJWEB

Consultez les Questions/Réponses sur notre page FAQ

< retour à la page principale

TAGS : réinscription en 4e année de doctorat et plus –  dérogation prolongation de thèse – année dérogatoire Doctorat UP