Les nouvelles règles CFDip pour vos formations

Quel plan de formation ?

Alors que jusqu’à présent seuls les doctorants avec une mission d’enseignement étaient tenus de suivre au moins 5 journées de formation chaque année, le nouvel arrêté régissant les doctorants change la donne.

Désormais les enseignements complémentaires sont offerts à tous les doctorant-e-s selon leur parcours prévisionnel individuel de formation établi avec leur-s encadrant-e-s et leur école doctorale.

Le volume total de formation recommandé durant le doctorat est typiquement d’une centaine d’heures, réparties entre des formations à vocation professionnelle et à l’emploi (formations CFDip notamment) et en formations doctorales scientifiques.Les dispositions et modalités exactes sont propres à chaque école doctorale.

Les doctorant-e-s avec mission complémentaire d’enseignement n’ont plus obligation de suivre 5 jours de formations CFDip par an ; cependant ils sont tenus de suivre des formations pédagogiques et ont donc priorité d’inscription sur les formations à l’enseignement.

Vos engagements

Pour bénéficier des formations du CFDip, lors de votre inscription pour tout stage, vous devez vous engager à respecter les obligations suivante :

• être présent pendant toute la durée de la formation
  • prévenir d’un désistement ou absence au plus tôt afin que le CFDip puisse donner la place à un-e doctorant-e sur liste d’attente – vous avez 2 semaines avant une formation prévue pour vous retirer si vous n’êtes pas sûr-e de votre présence ; en dessous de ce délai, tout désistement non justifié par un certificat médical comptera comme une absence.
  • s’excuser avec un justificatif en cas d’impossibilité d’assister à la formation
  • remplir et retourner le questionnaire d’évaluation qui vous sera remis à l’issue de la formation

Une attestation de participation, ou la certification sur le carnet de formation doctorale le cas échéant, peut être fournie par le CFDip sur demande du/de la doctorant-e à la fin de chaque formation.

Des questions ?

Pour les questions relatives au contenu des formations, merci de vous adresser directement aux formateurs indiqués dans la fiche formation.

Pour toute autre question, vous pouvez adresser votre demande aux gestionnaires CFDip.