Appel à candidatures PAUSE 2021 : accueillir en France un.e doctorant.e contraint.e à l’exil

1er APPEL A CANDIDATURES pour le PAUSE 2021 (Programme national d’Accueil en Urgence de Scientifiques en Exil) pour les doctorants inscrits depuis moins d’un an en doctorat dans leur pays d’origine.

Financement doctoral

Le programme national PAUSE alloue des financements incitatifs aux organismes de recherche et aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche projetant d’accueillir un.e scientifique ou un.e artiste-enseignant.e en danger contraint.e à l’exil.

Ces financements peuvent être renouvelés une fois, voire deux fois pour les doctorants à l’issue d’un nouveau processus d’évaluation.

Cet appel ouvre à 2 types de financement :

 Un financement à 100% pour un contrat doctoral de 3 ans (5 financements seront octroyés sur toute la France). Sont uniquement éligibles les étudiants qui ne sont pas encore inscrits en doctorat en France et qui, dans leur pays d’origine ne sont pas inscrits en doctorat depuis plus d’une année.

2 –  Pour toutes les autres candidatures, dont celles de doctorants inscrits en doctorat en France ou dans leur pays d’origine depuis plus d’une année : un co-financement à hauteur de 60% (ou à 80% en cas de candidatures multiples dans le cadre de cet appel) pour une année, renouvelable une fois sous réserve d’une nouvelle évaluation, et n’excédant pas 20 000 €. A noter qu’une demande de renouvellement pour une 3ème année peut être soumise pour les lauréats doctorants des sessions précédentes sur la base des conclusions du comité de suivi de thèse de l’établissement d’accueil.

Critères d’éligibilité

Ces financements ont pour objet de cofinancer un projet d’accueil pour un.e doctorant.e contraint.e à l’exil de toutes origines géographiques et de toutes disciplines remplissant l’ensemble des critères d’éligibilité suivants :

  • Pouvoir justifier de son statut de doctorant
  • Se trouver en situation de danger en raison de persécutions ou de violences politiques du fait du contenu de ses recherches, d’un engagement politique, d’une appartenance à une minorité, d’une situation de conflit armé, …) ;
  • Quel que soit son lieu de son résidence actuel : être dans l’obligation de s’exiler ou avoir quitté son pays d’origine depuis moins de 3 ans.

Pour les dossiers déposés avec co-financement, le laboratoire d’accueil doit préciser le montage financier avec un palier à 60% et un à 80%, en précisant le cas échéant le soutien complémentaire demandé à Université de Paris. Ce soutien complémentaire sera soumis pour décision au Comité Recherche.

Au titre de l’année 2021, les dossiers de candidatures des doctorant.e.s seront à transmettre au Pôle Collège des Ecoles Doctorales et HDR – DRIVE – Université de Paris avant le 20 janvier 2021, délai de rigueur à ced@u-paris.fr

Candidature PAUSE 2021

Pour candidater, le dossier de candidature doit comporter :

  • Copie des deux premières pages du passeport ou à défaut de la pièce d’identité du candidat;
  • Selon la situation actuelle du candidat, tout document justifiant du statut administratif du candidat en France (visa, titre de séjour, récépissé attestant d’une demande d’asile, ou reconnaissance du statut de réfugié, de la protection subsidiaire, etc.) ;
  • Avis de l’école doctorale ;
    Avis du futur directeur de thèse ;
  • Lettre du directeur du laboratoire qui accueillera le doctorant ;
    CV détaillé et le cas échéant liste des publications du candidat ;
    Copie du dernier diplôme obtenu ;
    Copie du dernier relevé de notes ;
  • Témoignage personnel du candidat sur sa situation et son parcours justifiant un soutien de PAUSE ;
  • Le cas échéant, toutes pièces attestant de l’urgence de la situation du candidat ;
  • Attestation sur l’honneur dûment complétée et signée à partir du modèle téléchargeable ici.

Pour les demandes de renouvellement, le dossier doit comporter :

  • Copie du titre de séjour du candidat ou tout autre document justifiant son statut administratif en France (visa, récépissé attestant d’une demande d’asile, ou reconnaissance du statut de réfugié, de la protection subsidiaire, etc.).
  • Lettre du directeur du laboratoire d’accueil détaillant son appréciation de l’insertion et l’implication du candidat ainsi que l’avancement de ses travaux de recherche à l’issue de la première année de soutien PAUSE. Ce document est une pièce essentielle pour l’évaluation du dossier de candidature.
  • Pour les doctorants, avis du directeur de thèse précisant son appréciation de l’insertion et l’implication du candidat ainsi que l’avancement de sa thèse.
  • CV détaillé, liste des publications et présentation du projet de recherche du candidat actualisés.
  • Lettre de motivation du candidat pour le renouvellement du soutien de PAUSE.
  • Le cas échéant, toutes pièces attestant de l’urgence de la situation du candidat.
  • Le formulaire de bilan de l’année écoulée complété par l’établissement d’accueil. Télécharger le formulaire de bilan.
  • Le lauréat doit également adresser séparément le bilan de son accueil à l’adresse pause@college-de-france.frTélécharger le formulaire de bilan lauréat.

Suivi de la candidature

Le dossier de candidature est constitué par l’établissement projetant d’accueillir la.le doctorant.e et est déposé sur la plateforme dédiée par le pôle Collège des Ecoles Doctorales et HDR.

Les résultats seront annoncés fin mars 2021.

 

En savoir plus sur le Programme national PAUSE sur le site du Collège de France.

Collège de France
Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE)
11 place Marcelin Berthelot, 75231 Paris Cedex 5
Tél. : + 33 1 44 27 18 63
pause@college-de-france.fr