Retirer son diplôme

Retirer son diplôme

Les diplômes sont délivrés sous réserve de la transmission des procès-verbaux de délibération de jury.

Le retrait des diplômes sur Site Grands Moulins (75013) n’est actuellement possible que les lundis et mercredis de 14h00 à 16h00 et exclusivement sur rendez vous.

Venir soi-même retirer son diplôme :

Prenez rendez-vous  auprès de la gestionnaire du bureau des diplômes à cette adresse : demande de rendez-vous en joignant le Formulaire de délivrance diplôme

Sont considérés comme pièce d’identité : la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire, titre de séjour en cours de validité.

Le faire retirer par une tierce personne :

Si vous ne pouvez pas vous présenter vous-même, vous pouvez faire retirer votre diplôme par une tierce personne. Prenez rendez-vous auprès de la gestionnaire du bureau des diplômes à cette adresse : demande de rendez-vous en joignant le formulaire .

Pour cela, il faudra :

  • établir une procuration (télécharger),
  • fournir une copie de votre pièce d’identité en cours de validité,
  • informer cette personne qu’elle devra se munir de sa pièce d’identité en cours de validité (sont considérés comme pièce d’identité : la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire, titre de séjour en cours de validité).

Prenez rendez-vous  auprès de la gestionnaire du bureau des diplômes à cette adresse : demande de rendez-vous en joignant le formulaire.

Recevoir votre diplôme par courrier recommandé en France ou à l’International :

Pour cela, il vous faut :

  • faire une demande d’envoi du diplôme via le formulaire,
  • fournir une copie de votre pièce d’identité en cours de validité,
  • transmettre votre demande par e-mail et y attacher les pièces demandées (sont considérés comme pièce d’identité : la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire, titre de séjour en cours de validité).

Pour plus d’informations sur les tarifs postaux : https://www.laposte.fr/tarif-lettre-recommandee

Lors de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat :

Suite à la crise sanitaire, la traditionnelle cérémonie des diplômes n’aura pas lieu cette année.

Authentification des diplômes :

L’équipe de gestion de la scolarité est en charge de l’édition et de l’authentification des  diplômes. Les demandes concernant les diplômes de doctorat que vous pourriez recevoir sont à adresser à l’adresse suivante : annabelle.tissier@u-paris.fr

Traduction de diplôme ou de documents administratifs :

L’Université n’effectue pas de traduction de diplômes ou de documents administratifs (ex : relevé de notes, attestations, certificat…). Les traductions doivent être effectuées par un traducteur assermenté agréé dont vous trouverez la liste à cette adresse : https://www.service- public.fr/particuliers/vosdroits/F12956

En cas de perte, vol, destruction du diplôme :

En cas de perte, vol ou destruction du diplôme un duplicata du diplôme pourra être délivré.

Télécharger, ici, les demandes de duplicata :

 

Si vous constatez une erreur sur votre diplôme : merci de retourner ce formulaire