Soutenir sa thèse de doctorat

L’autorisation de présenter une thèse en soutenance est accordée par le Président de l’Université, après avis du directeur de l’Ecole Doctorale (ED) et sur proposition du directeur de thèse (arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat) .

La date limite pour une soutenance de thèse de doctorat à Université de Paris sans réinscription administrative au titre de l’année universitaire en cours est le 18 décembre. Toute soutenance, organisée au delà de cette date, nécessite une réinscription administrative.

La procédure de soutenance de thèse de doctorat à Université de Paris doit être initiée 3 mois avant la date prévue. Elle se déroule en quatre étapes dans un délai minimum de 2 mois à compter de la validation du jury par le Vice-Président Recherche (VP Recherche).

Tout dépôt de la proposition du jury à l’avis de la direction de l’Ecole Doctorale ne respectant pas le délai minimum de 3 mois sera refusé.

3 mois avant la date de soutenance Composition du jury et choix des rapporteurs

Le.la doctorant.e doit compléter le formulaire de la composition du jury et choix des rapporteurs.

La composition du jury, signée par le·la directeur·rice de thèse et le·la doctorant·e, doit être transmise l’ED accompagnée du résumé de la thèse et de la liste des publications.

La composition du jury est transmise à l’équipe soutenance du Collège des Ecoles Doctorales (CED) en indiquant l’école doctorale concernée à soutenance.doctorat.drive@u-paris.fr  (ex : soutenance de Nom Prénom – ED xxx)

L’équipe soutenance du CED se chargera de faire signer la composition de jury par le Vice-Président Recherche.

Parallèlement, le.la doctorant.e doit envoyer par e-mail le formulaire de renseignement et le formulaire d’autorisation de soutenance dûment complétés en format Word (non signés) à son ED et se renseigner de la démarche à suivre concernant la réservation d’une salle pour la soutenance.

2 mois avant la date soutenance Validation du jury et demande de pré-rapports

Dès validation de la composition du jury par le Vice-Président Recherche, l’équipe soutenance informe le.la doctorant.e et l’ED de la validation de la composition du jury.

Le.la gestionnaire de l’Ecole Doctorale (en concertation avec l’équipe soutenance) envoie la demande de rapport préalable aux rapporteurs ainsi que le formulaire d’évaluation à renvoyer signer sur papier en-tête de leur établissement. Le retour doit être au moins 4 semaines avant la date prévue de la soutenance.

Le.la doctorant.e doit envoyer la thèse aux rapporteurs désignés au plus tard 2 mois avant la soutenance. Il est recommandé de laisser au minimum 4 semaines aux rapporteur.e.s pour examiner la thèse.

ATTENTION : dans le cadre d’une thèse confidentielle, le·la directeur·rice de thèse doit transmettre une lettre justifiant la demande de confidentialité à l’ED qui sera joint à la composition du jury. Lors de l’envoi du manuscrit, le.la doctorant.e doit transmettre le formulaire d’engagement de confidentialité aux rapporteurs.es. Ces derniers doivent renvoyer le formulaire signé à le.la doctorant.e.

1 mois avant la date soutenance Retour des pré-rapports et autorisation de soutenance

Après signature par le.la directeur.trice de l’ED, l’autorisation de soutenance est transmise à l’équipe soutenance accompagnée des pré-rapports et des formulaires d’évaluation.

L’équipe soutenance vérifie la complétude du dossier, l’attestation  » Prévention et  détection du plagiat », le dépôt électronique de la thèse auprès la bibliothèque.

2 semaines avant la soutenance Envoi des documents de soutenance

Dès la réception de l’autorisation de soutenance signée par le VP recherche, l’équipe soutenance envoie les documents au.à la directeur·rice de thèse, avec copie à l’ED.

L’équipe soutenance informe par mail les membres du jury de la date, de l’heure de la soutenance et transmet les rapports préalables et formulaires d’évaluation aux  rapporteurs.

Il revient au.à la directeur·rice de la thèse de transmettre les documents de soutenance au.à la Président·e désigné·e le jour de la soutenance.

Après la soutenance

Le président du jury transmet les documents de la soutenance, PV, avis du jury de publication, rapport final, au plus tard un mois après la soutenance.

L’équipe soutenance transmet une copie du rapport final au.à la docteur.e.

Rappel :

Composition du jury : 4 à 8 membres

• au moins pour moitié de personnalités extérieures à l’établissement, à l’école doctorale et au doctorant
  • au moins un professeur ou un maître de conférences en activité représentant d’Université de Paris
  • au moins pour moitié de professeurs d’université et assimilés (rang A)
  • Le jury doit permettre une représentation équilibrée des hommes et des femmes.
  • Le président du jury doit être un professeur d’université ou assimilé (rang A). Il peut être un des rapporteurs. Il est désigné le jour de la soutenance.
  • Rapporteurs choisis en raison de leur compétence et habilités à diriger des recherches (HDR). Les deux rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement. Ils n’ont pas d’implication dans le travail du doctorant.
  • Le directeur de thèse ne peut être ni président de jury ni rapporteur. Il participe au jury mais ne prend pas part à la décision.

Calendrier d’inscription pour une soutenance au titre de l’année 2020-2021

Soutenance sans réinscription jusqu’au 18 décembre 2020 (fermeture des services administratifs pour les congés d’hiver).

Soutenance entre le 1er janvier 2021 et le 31 mars 2021(inclus) – réinscription administrative avec exonération des droits d’inscription (paiement de la CVEC) dossier à déposer au plus tard le 30 novembre 2020 :

Soutenance au delà du 31 mars 2021 – réinscription administrative et paiements des droits obligatoires.