Soutenir sa thèse de doctorat

L’autorisation de présenter une thèse en soutenance est accordée par le Président de l’Université, après avis du directeur de l’École Doctorale et sur proposition du directeur de thèse (arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat) .

La date limite pour une soutenance de thèse de doctorat à Université de Paris sans réinscription administrative au titre de l’année universitaire en cours est le 18 décembre. Toute soutenance, organisée au delà de cette date, nécessite une réinscription administrative.

La procédure de soutenance de thèse de doctorat à Université de Paris doit être initiée 3 mois avant la date prévue.

Elle se déroule en quatre étapes dans un délai minimum de 2 mois à compter de la validation du jury par le Vice -Président  Recherche de l’Université.

Tout dépôt de la proposition du jury à l’avis de la direction de l’ED ne respectant pas le délai minimum de 3 mois sera refusé.

Étapes principales  :

• Étape 1 : Dépôt de la proposition pour la composition du jury et le choix de rapporteurs auprès de l’école doctorale
  • Étape 2 : Autorisation pour la composition du jury et l’envoi de la thèse aux rapporteurs
  • Étape 3 : Autorisation de soutenance au vu des rapports préalables et dépôt électronique de la thèse
  • Étape 4 : Envoi des documents de soutenance au directeur de thèse et convocation aux membres du jury

Au delà de cette date du 18 décembre 2020, une réinscription administrative est obligatoire.

La procédure de soutenance de thèse de doctorat doit être initiée 3 mois avant la date prévue pour la soutenance. Elle se déroule en quatre étapes: proposition pour la composition du jury et le choix de rapporteurs ; validation du jury et envoi de la thèse aux rapporteurs; autorisation de soutenance et dépôt de thèse ; envoi des documents de soutenance au directeur de thèse et convocations aux membres du jury.