Soutenir sa thèse de doctorat

Soutenir sa thèse de doctorat

Procédure soutenance de thèse de doctorat

L’autorisation de soutenir une thèse est accordée par le président de l’université, après avis du directeur de l’école doctorale et sur proposition du directeur de thèse (arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat).

La date limite pour une soutenance de thèse de doctorat à Université de Paris au titre de l’année en cours sans réinscription administrative au titre de l’année universitaire 2020/2021 est fixée au 17 décembre 2021 dernier délai.

Au-delà de cette date, une réinscription administrative est obligatoire.

La procédure de soutenance de thèse de doctorat doit être initiée 3 mois avant la date prévue pour la soutenance. Les quatre étapes:

Etape 1 : Proposition pour la composition du jury et choix de rapporteurs

3 mois avant la date prévisionnelle de soutenance

La proposition pour la composition du jury et le choix des rapporteurs doit être soumise à l’avis du directeur de l’école doctorale (ED) par le Doctorant.

Pour les ED d’Université de Paris, la saisie de la proposition pour la composition du jury se fait via une application dématérialisée DEMAT (cliquer ici pour voir la liste des ED et les différentes étapes qui devront être suivies via l’application DEMAT).

Pour les ED partenaires d’Université de Paris, (cliquer ici pour la liste des ED hors application), le doctorant doit télécharger et compléter le formulaire demande d’autorisation pour la composition du jury et le choix des rapporteurs

Les dispositions relatives à la composition du jury et la désignation des rapporteurs sont précisées dans les articles 17 et 18 de l’arrêté du 25 mai 2016 (Attention ! voir document Note sur la composition du jury et le choix de rapporteurs).

L’original de la proposition pour la composition du jury signée par le.s directeur.s de thèse doit être déposé à l’école doctorale. Elle doit être accompagnée du résumé de la thèse et la liste des publications.

Pour les ED dont la procédure est non dématérialisée, le doctorant doit transmettre également la fiche de renseignements et le formulaire d’autorisation de soutenance, complétés en format Word (non signé) à l’ED.

Après l’avis du directeur de l’école doctorale, la composition du jury est transmise par l’école doctorale à l’équipe soutenances pour décision et signature du Vice-Président Recherche.

Toute modification de la composition du jury après approbation par le VP Recherche entrainera l’annulation de la procédure de soutenance en cours.

Dans le cas d’une thèse confidentielle ou huis-clos, une demande de confidentialité doit être faite au préalable par le directeur.trice de thèse au moment de la soumission de la composition du jury. Le courrier justifiant cette  demande doit être transmis à l’équipe soutenances (avec copie à l’ED), et sera soumis à l’avis de la Présidente de l’Université au moment de la validation du jury.

Pour les modalités de réservation d’une salle pour la soutenance, le doctorant doit se renseigner auprès de son ED. Si procédure individuelle de réservation d’une salle par le doctorant, il est vivement conseillé d’anticiper les démarches. Cliquer ici pour voir la liste des salles

Etape 2 : Validation du jury et envoi de la thèse aux rapporteurs au plus tard 2 mois avant la soutenance

Après avis et signature de la composition du jury par le VP Recherche, le doctorant doit envoyer un exemplaire de son  manuscrit de thèse aux rapporteurs désignés. Il est recommandé de laisser au minimum 1 mois aux rapporteurs pour examiner les travaux de thèse. La date de retour de rapports est fixée 1 mois avant la soutenance.

Le courrier officiel  est envoyé aux rapporteurs par l’université, accompagné d’un formulaire d’aide à l’évaluation à compléter.

Les thèses de doctorat d’Université de Paris doivent être obligatoirement soumises au logiciel de comparaison des sources Compilatio. Il revient au directeur.trice de la thèse de fournir une attestation d’analyse du logiciel compilatio

Etape 3 : Autorisation de soutenance et dépôt de la version électronique de la thèse

Au moins 1 mois avant la date de soutenance

Les rapports  préalables accompagnés des formulaires d’évaluation doivent être retournés à l’ED. Dès réception, l’autorisation de soutenance, accompagnée des rapports sont transmis à  l’avis du directeur de l’ED.

Sur avis du directeur de l’école doctorale, la demande d’autorisation est alors transmise  à la décision du VP Recherche.

Trois semaines au plus tard avant la date fixée pour la soutenance, le candidat dépose la version électronique de sa thèse.

Pour les doctorants des ED d’Université de Paris, dont l’organisation de la soutenance est gérée via l’application dématérialisée, le dépôt de thèse se fait via l’application dédiée.

Pour les doctorants des ED partenaires, le doctorant doit déposer la thèse auprès du Service de traitement des thèses via l’application de transfert de fichiers FileSender.

La thèse sera traitée par le Service Traitement et Signalement des Collections de l’université pour archivage, signalement et diffusion après la soutenance.

Vous retrouverez l’ensemble des outils, liens et informations utiles à la rédaction, au dépôt et à la diffusion de la thèse sur le page « Déposer sa thèse de doctorat« .

Etape 4 : Envoi des documents de soutenance au directeur de thèse et convocation des membres du jury

Au minimum dans les 2 semaines qui précèdent la date fixée pour la soutenance, envoi des convocations avec une copie des rapports et des formulaires d’évaluation de rapporteurs aux membres du jury et au doctorant.

Le directeur de thèse reçoit tous les documents administratifs nécessaires à la soutenance. Il reviendra au directeur de thèse de transmettre les documents au Président désigné le jour de la soutenance.

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par la Présidente de l’Université de Paris si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré.

Après la soutenance

L’admission (ou l’ajournement) est prononcée après délibération du jury.

Les documents de soutenance (le Procès verbal, l’Avis du jury sur la publication de la thèse soutenue et le rapport final de soutenance) doivent parvenir à l’équipe soutenances dûment complétés et co-signés par tous les membres du jury dans un délai n’excédant pas 1 mois après la soutenance.

Aucune attestation de réussite ne sera délivrée avant le dépôt de la version finale de la thèse et la réception des documents de soutenance par l’équipe soutenances.

Dans le cas d’une demande de corrections et/ou modifications à apporter à la thèse par le jury le jour de la soutenance, le docteur dispose d’un délai de 3 mois pour déposer la version corrigée de la thèse sous forme électronique accompagnée de l’attestation signée par le président du jury.